Pourquoi faut-il adopter le jardin sec ?

Comment travaille un paysagiste ?

Pourquoi faut-il adopter le jardin sec ?

Écologique, facile d’entretien, esthétique… On prête de nombreux avantages au jardin sec. Avec les préoccupations environnementales, ce genre de jardin peu gourmand en eau gagne en popularité. Les sécheresses de plus en plus fréquentes poussent les particuliers à favoriser cette installation paysagère adaptée aux milieux arides.

Chez Expressions Paysagères, au milieu des massifs du Luberon dans le Vaucluse, nous connaissons parfaitement les particularités des climats secs et arides.

L’intérêt de ce type de jardin

Comme son nom l’indique, le principal atout du jardin sec est la faible consommation en eau de ses plantations. Ainsi, il peut supporter un été caniculaire sans que vous ayez à l’arroser. Cette particularité est bien évidemment écologique. Mais elle est également très économique. En optant pour cet aménagement paysager, vous faites baisser votre facture d’eau. Vous pouvez donc profiter d’un beau jardin ou cour extérieure sans avoir à investir une somme vertigineuse pour l’entretenir, tout en assurant son rôle décoratif. Il ne vous suffit plus que de le tailler !

paysagiste jardin sec maison

Dans le même esprit, le jardin sec ne nécessite qu’une faible intervention humaine. Inutile de bloquer vos week-ends pour vous en occuper. Votre jardin se développera en pleine terre en toute autonomie. Une fois installées, vos plantes grandiront sans avoir besoin d’engrais ou d’arrosage. Le gravier et le sable empêcheront naturellement les mauvaises herbes de pousser, vous épargnant ainsi les corvées de désherbage.

En plus du gain de temps et d’argent, le jardin sec a un autre grand avantage : il reste vert toute l’année. Les feuilles des arbres et arbustes sont persistantes. Leurs feuilles ne tombent jamais, et gardent leurs belles couleurs même au creux de l’hiver.

Les spécificités du jardin sec

Par définition, le jardin sec désigne un jardin qui n’a pas besoin d’être arrosé. Pour arriver à ce résultat, les critères d’aménagements concernent à la fois les plantes, le sol et les éléments minéraux. Les essences végétales sont sélectionnées pour leur grande résistance à la chaleur. Il s’agit généralement de plantes grasses, d’herbes aromatiques, de cactées ou encore de graminées. Les arbustes et les petits arbres fruitiers tels que les orangers ou les oliviers se plaisent aussi dans les climats secs.
Tous ces végétaux présentent la caractéristique de pouvoir stocker l’eau. Elles disposent également d’un réseau développé de racines pour s’approvisionner dans les nappes phréatiques. Leur feuillage, souvent persistant, résiste très bien aux grandes chaleurs.

Mais pour que cette végétation se plaisent dans le jardin, le sol doit être adapté. Les terres rocailleuses sont parfaites pour favoriser le développement de cette flore adaptée aux conditions arides. Á l’inverse, les sols argileux retiennent l’eau et peuvent entraîner le pourrissement des racines. Les éléments minéraux sont donc indispensables au jardin sec. L’apport en sable et en gravier contribue à drainer le sol en favorisant l’évacuation de l’eau. L’ajout de pierres naturelles permet également de capter et de réverbérer la chaleur naturelle.

Jardin-sec-et-bassin-naturel-vaucluse

Aménager votre jardin sec

L’aménagement d’un jardin sec requiert le savoir-faire d’un paysagiste. Afin de pérenniser votre projet et garantir le développement de votre plantation sur le long terme, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel.

Dans un premier temps, il analysera le sol du terrain. Les sols trop humides doivent être drainés afin d’accueillir les futures plantes. Le dénivelé du terrain entre également en compte dans le but d’optimiser l’évacuation de l’eau et éviter qu’elle sature le sol. En effet, cette première précaution garantit la bonne santé du végétal. En faisant le choix de les planter en automne, les jeunes plants auront ainsi jusqu’à la fin de l’hiver pour grandir et s’enraciner profondément. Ainsi, vous commencerez à en profiter dès le début du printemps. Les premières années, ils auront besoin d’être arrosés, nourris et surveillés. L’œil avisé d’un paysagiste est essentiel pour veiller au bon développement de vos plants. Vous l’aurez compris, l’installation du jardin sec conditionne son bon développement et sa longévité. Un jardin mal pensé ne tiendra pas dans le temps : mort des végétaux, affaissement de terrain… Les risques de complication sont multiples, et votre rêve peut vite se transformer en cauchemar !

C’est pourquoi nous vous mettons nos compétences et notre savoir-faire à votre disposition. Expressions Paysagères, votre paysagiste du Luberon entre Gordes et l’Isle sur la Sorgue, vous accompagne dans votre projet de jardin sec, où que vous vous trouviez dans le Vaucluse.

Depuis l’ébauche d’un plan jusqu’à l’installation de vos plantes, nos équipes vous apporteront leur expertise. Nous analyserons votre terrain afin de déterminer le meilleur aménagement possible. Votre jardin bénéficiera ainsi de solides fondations grâce auxquelles il pourra se développer en toute autonomie.