Pierre sèche

arc-de-decharge-pierre-seche

Le travail de la pierre sèche a été une évidence au vu de sa présence dans notre région. Nous nous sommes spécialisé aux techniques traditionnelles qui nous apportent énormément d’avantages d’un point de vue écologique et esthétique, mais aussi pour la conservation du patrimoine.

Nous avons participé à la restauration d’ouvrages en pierre sèche en travaillant sur des chantiers bénévoles avec l’association APARE située à l’Isle sur la sorgue: restauration d’une cabane en pierre (borie), de murs de soutènement, murs de clôture, bassin de captation des eaux…

Entre monts du Vaucluse, Luberon, Alpilles et Haute Provence, les ouvrages en pierre sèche structurent les paysages qui nous entourent, et sont le témoin de l’activité humaine passée de nos campagnes.

Les techniques de la pierre sèche ont permis de créer des terrasses de culture en construisant des murs de soutènement, ou de bâtir des cabanes en pierres. Ces techniques ont également permis la construction e clôture délimitant les parcelles de terre et protégeant les cultures, les pâturages.

La pierre a eu un rôle important dans la captation et la canalisation de l’eau. On la retrouve dans la construction de puits, de digues, de bassins, ou d’aiguiers (citernes creusées dans la roche), qui ont servi d’abreuvoir pour les animaux ou pour les bergers (aiguiers couverts).

La pierre a également été utilisées pour gérer les sols et les voies de circulation. Ces sols de pierres, les calades, formaient les chemins, les ruelles des villages ou les aires de battage.

On retrouve ces techniques dans des cours d’hôtels particuliers, mêlant les couleurs et la taille des pierres, des galets, pour donner naissance à des motifs. La calade peut s’apparenter alors à la mosaïque.

Mur-en-pierres-seches-Gordes
escalier-pierre-seche-maubec

Parmis les avantages des techniques en pierre sèche, on peut citer sa valeur écologique, avec un bilan carbone réduit, et son support à la biodiversité: mousses, lichens, plantes, animaux…

Sont coût de mise en oeuvre, pour un mur de soutènement, est compétitif, et son aspect esthétique n’est pas comparable.