Actualités

Comment planifier un aménagement paysager

Comment planifier un aménagement paysager ?

Eh oui, comment planifier un aménagement paysager ? Les beaux jours approchent, c’est l’occasion de redonner un coup de jeune à votre jardin !

Car cela ne s’improvise pas. L’aménagement paysager exige un minimum d’anticipation.  Il y a des paramètres très divers à prendre en compte : vos besoins, les spécificités du terrain, la législation en vigueur…

Alors, par où commencer ? Faites confiance à un expert et demandez à Expression Paysagère, votre expert paysagiste du Luberon. Nous menons de nombreux chantiers sur l’ensemble du département. Nous connaissons donc la bonne marche à suivre pour planifier votre aménagement paysager de manière cohérente et efficace.

Bien planifier l’aménagement paysager en réfléchissant au côté pratique de votre jardin

Tout d’abord, il convient de définir ce que vous souhaitez. Vos envies et vos besoins concernant vos espaces-verts constitueront la base de l’aménagement.

En général, nous conseillons à nos clients de considérer leur terrain comme une extension de leur maison. Ce point de vue aide à guider leurs choix et à bâtir un projet pertinent. Ainsi, tout comme lorsque vous aménagez une pièce, votre réflexion s’articule autour de vos souhaits et de vos besoins pratiques.

Appliquée aux parcs et jardins, cette technique vous permet de répondre à des questions concrètes. Par exemple, vous pouvez décider d’installer une terrasse attenante à la maison pour manger dehors, au milieu de votre plantation. Ou bien, vous pouvez savoir si vous avez besoin cabanon pour entreposer vos outils.

De cette manière, vous dresserez une liste des accessoires et travaux à réaliser. Le professionnel viendra également étoffer votre projet avec des idées de son cru. Il peut s’agir de travaux de terrassement, ou bien de l’installation d’une clôture. Idéal pour accompagner cette création de jardins.

Bien entendu, il ne faut pas pour autant négliger l’aspect esthétique. Vous rêvez peut-être d’installer une fontaine, d’ajouter des massifs de végétaux ou de monter une pergola. Là encore, le professionnel paysagiste vous aidera à concilier vos souhaits à la réalité du terrain.

Bien planifier l’aménagement paysager en réfléchissant au côté pratique de votre jardin

Le cadre législatif

Une fois les bases du projet jetées, vous devez vous pencher sur l’aspect législatif. En effet, le respect de la réglementation s’avère incontournable lorsque vous planifiez votre aménagement paysager. Autrement, vos travaux risquent de rester au point mort.

Que ce soit pour élaguer un arbre, construire une barrière ou installer  une cabane, la loi encadre chaque démarche. Notez qu’en plus du cadre législatif national, il existe également un règlement local. Ainsi, les autorisations et les interdictions ne sont pas les mêmes en fonction de la commune où vous résidez.

Il vaut mieux vous informer directement auprès de votre mairie. Ainsi, vous saurez quels permis de construire sont nécessaires et quelles sont les interdictions en vigueur dans votre commune.

Au-delà du cadre législatif, nous vous recommandons aussi de prendre en compte l’avis de vos voisins. Les travaux d’aménagement extérieur vont peut-être les impacter (avec la construction d’une clôture, par exemple). N’hésitez pas à discuter avec eux de votre projet afin de les prévenir des travaux entrepris. Ainsi, vous éviterez tout malentendu qui pourrait résulter à une dispute.

Ne pas oublier l’aspect technique quand on planifie l’aménagement paysager

Le côté technique des travaux se trouve un peu trop souvent oublié lors de la planification de l’aménagement paysager. Pourtant, il est d’une importance primordiale.

En effet, il concerne l’ensemble des paramètres de votre terrain. Climat, nature du sol, topographie, plantations et constructions déjà existantes… Aucun espace vert n’est semblable à un autre, aussi, il vous faut bien connaître le vôtre pour planifier son aménagement.

En répertoriant toutes les caractéristiques du terrain, vous pourrez bâtir un projet réaliste et pertinent. Si vous négligez cette étape lorsque vous planifiez votre aménagement, vous risquez de vous heurter à bien des obstacles. Eh oui ! Impossible d’implanter un végétal qui n’est pas adapté à votre climat. Ou bien de construire une cabane sur un sol instable, au risque que la construction s’écroule !

Ne pas oublier l’aspect technique quand on planifie l’aménagement paysager

En bref, il vous faut planifier vos aménagements paysagers selon trois piliers : le côté pratique et esthétique, le cadre légal et l’aspect technique.

Cependant, ces trois axes nécessitent de bonnes connaissances en aménagement paysager. Vous ne pouvez pas tout organiser seul, au risque de faire des erreurs qui pourront compromettre le projet. L’expertise d’un paysagiste de métier est donc indispensable.

Alors faites appel à Expression Paysagère, votre expert paysager basé à proximité de Maubec. Envie d’aménager vos extérieurs ? Appelez-nous !

créer bassin naturel

Comment créer un bassin naturel ?

Vous voulez créer un bassin naturel dans votre jardin ? Voilà une excellente idée, car ce type d’installation propose une réponse pertinente à la problématique écologique. Elle offre également un aspect esthétique très apprécié. Cependant, ne vous lancez pas tête baissée dans les travaux ! Le bassin naturel doit pouvoir s’équilibrer avec un minimum d’intervention humaine. Or, cela implique une  conception exempte du moindre défaut afin que la faune et la flore puissent s’y développer en toute autonomie.

Alors, comment créer un bassin naturel ? Découvrez comment procéder avec votre paysagiste du Luberon, Expression Paysagère.

Choisir le bon emplacement

L’emplacement de votre futur bassin naturel est d’une grande importance.  De manière générale, il vaut mieux favoriser un lieu ombragé. Ceci, car l’ensoleillement prolongé chauffe l’eau et engendre une hausse du taux de nitrate. Or, le nitrate favorise la croissance de certaines algues envahissantes. Votre bassin risque donc de ressembler à une mare verdâtre et malodorante. Elle sera inhospitalière pour de nombreuses formes de vie. En conséquence, l’écosystème recherché ne pourra jamais s’y installer.

Pour vous éviter ce problème, mieux vaut placer le bassin à l’ombre d’un mur ou d’un arbre à feuilles persistantes. Attention, nous avons bien précisé : feuilles persistantes. Eh oui ! Évitez à tout prix de l’installer sous un arbre à feuilles caduques. Elles risquent de se déposer dans le bassin pendant l’automne et de polluer l’eau.

En bref, optez pour un emplacement ombragé auquel votre bassin apportera de l’humidité. Cela créera un biotope idéal pour de nombreuses formes de vie aquatiques et semi-aquatiques.

créer bassin naturel choisir bon emplacement

Un peu de matériel pour créer un bassin naturel

Le terme « bassin naturel » suppose que l’intervention humaine  y est réduite au strict minimum. Cependant, il sera quand même nécessaire d’équiper le bassin de quelques accessoires.

  • Du feutre géotextile : on tapisse le fond et les bords du bassin aquatique avec du feutre géotextile. Il va ainsi isoler la bâche imperméable du sol. Cela préservera cette dernière d’éventuels dégâts causés par des cailloux, des roches ou encore des racines.
  • Une bâche imperméable : la bâche imperméable s’installe au-dessus du feutre géotextile. Elle isolera l’eau du bassin de la terre et protégera les berges des risques d’affaissement.
  • Du sable : on verse du sable et des graviers au fond du bassin. Ils formeront une base optimale sur laquelle s’implanteront les plantes aquatiques et où se cacheront les insectes, les poissons et les amphibiens. Le sable joue aussi un rôle purificateur et de filtration. Il contribue donc à la propreté et à la transparence de l’eau.
  • Une pompe : il est nécessaire d’assurer un mouvement d’eau régulier dans le bassin. Une petite pompe en circuit fermé suffit amplement à impulser ce mouvement d’oxygénation qui peut rester très discret.

En outre, nous vous conseillons de prévoir une profondeur minimum de soixante centimètres pour votre bassin. Pourquoi ? Tout simplement parce que l’eau ne gèlera pas à partir de cette profondeur et préservera vos plantes et vos animaux.

La flore et la faune du bassin naturel

Les plantes et les animaux qui peupleront le bassin n’auront pas seulement un rôle décoratif. Chaque espèce contribue à maintenir l’équilibre du plan d’eau. Cela concerne notamment la pureté de l’eau et la stabilisation des berges.

Dans tous les cas, nous vous recommandons de choisir des végétaux et des animaux endémiques de votre région. Chez Expression Paysagère, nous intervenons dans le département du Vaucluse. Nous optons donc pour des plantes que l’on retrouve dans le Sud de la France : menthe aquatique, osier rouge ou rouge, glycérie plissée, plantain d’eau…

Bien entendu, vous pouvez aussi choisir une plantation « emblématique » du bassin naturel : les nénuphars, ou encore les lotus. Ces végétaux implantent leurs racines au fond de l’eau. Ils déploient ensuite leurs tiges, leurs feuilles et leurs inflorescences à la surface.

Une fois les plantes installées, la faune devrait occuper d’elle-même ce jardin aquatique. Insectes, amphibiens, oiseaux et mammifères vont coloniser les berges si ces dernières répondent à leurs besoins (nourriture, abri…). De votre côté, vous pouvez installer des poissons dans l’eau (des poissons rouges, des carpes…), une fois que les plantes sont bien développées.

créer bassin naturel faune et flore

Ce type de création, même pour un petit bassin naturel, implique d’importants travaux. Et elle ne s’improvise pas ! Car de nombreux désagréments peuvent survenir si la réalisation est mal maîtrisée : effondrement des berges, mauvaise étanchéité ou qualité de l’eau, mort des végétaux ou des animaux…

L’expertise professionnelle constitue donc un impératif afin de construire un bassin viable. Faites appel à un expert paysagiste pour éviter les mauvaises surprises et mener vos travaux sereinement. Implantée près de Maubec, Expression Paysagère vous offrir son savoir-faire pour concevoir votre bassin naturel, où que vous résidiez dans le Vaucluse.

jardin potager

Comment créer son jardin potager ?

Le printemps approche doucement, et vous vient alors une idée : créer un jardin potager. Pratique séculaire qui a perduré pendant des millénaires, l’entretien d’un potager s’est perdu au fil des décennies. Pourtant, la pratique revient plus que jamais à la mode, aujourd’hui, faisant suite aux préoccupations écologiques de notre société.

Expression Paysagère, votre paysagiste du Luberon, nous avons toujours soutenu et encouragé la création de jardins potagers. Les multiples avantages qu’ils offrent vous bénéficieront non seulement sur le plan économique, mais également écologique, et même sanitaire.

Établir son terrain potager

Vous avez peut-être déjà des idées de variétés à planter. Mais avant de vous rendre en jardinerie, il faut d’abord décider du terrain sur lequel faire vos cultures.

Quelle que soit la taille de votre jardin, il est inutile de le convertir entièrement en potager. C’est même l’inverse ! Un petit potager offre un triple avantage :

  • faciliter le travail du sol (bêchage, compostage, paillage…) car moins de surface à entretenir ;
  • faire d’importantes économies d’eau grâce à la petite taille du jardin potager ;
  • réduire la fatigue physique lors de vos heures de jardinage.

On pourrait penser qu’un terrain trop petit nuirait à la production. Pourtant, il n’en est rien ! Les légumes peuvent se développer dans un espace restreint, à condition de leur donner les conditions optimales pour grandir.

jardin potager terrain

Nourrir le sol

La naissance et l’essor de l’agriculture biologique a sensibilisé le grand public à l’importance du sol pour la croissance des plantations. Effectivement, la terre de votre potager va jouer un rôle essentiel. Même s’il est possible d’opter pour la culture en pots, un sol vivant se caractérise par une plus grande richesse en matières organiques. L’élément organique en décomposition et les insectes fournissent tous les nutriments dont vos cultures auront besoin.

Nourrir le sol est donc primordial. Cela vous permettra, en plus de vous garantir des récoltes abondantes, de vous passer d’engrais chimiques. Vous produirez ainsi dans un potager bio sains sans risque pour la santé. Pour ce faire, il existe une méthode simple : utiliser du compost. Le compost se trouve en jardinerie. Vous pouvez aussi en faire vous-même, si vous en avez la patience. En effet, il faut attendre plusieurs mois pour que le compost se forme. Dans les deux cas, recouvrez votre carré potager avec le compost dès l’automne.

Nous vous conseillons également de recouvrir votre potager en carrés de feuilles mortes. Elles vont se décomposer et apporter tous les nutriments nécessaires à la terre. Cependant, attention : il est interdit de prélever des feuilles mortes dans certains parcs et forêts. Veillez à vous renseigner auprès de votre mairie.

Les cultures pour le jardin potager

Nous arrivons ici au cœur de votre projet : vos futures plantations ! Vous pouvez faire pousser les légumes (haricots, radis, carottes, courgettes, …) et plantes aromatiques que vous voulez, dans le respect, bien sûr, des conditions climatiques de votre région.

Le potager vous donne la formidable opportunité de produire une alimentation saine et complète. En effet, il faut savoir que les aliments cultivés en jardin sont généralement plus riches en nutriments que ceux achetés en grande surface. Ils ont également une odeur et une saveur plus prononcées. En goûtant une tomate achetée dans le commerce et vos tomates directement cueillies sur le pied, vous constaterez une vive différence !

Vous avez le choix entre des graines à semer et des jeunes plants à planter. Si vous débutez dans la culture du jardin potager, nous vous conseillons de favoriser la seconde option. Vous serez ainsi plus assuré d’en récolter arrivée à la belle saison.

Avant de vous lancer dans la plantation, dressez un plan de votre future parcelle. Création d’un sentier pour circuler entre les plants, installation d’un muret ou d’une haie d’arbustes coupe-vent, disposition des cultures, système d’arrosage… Voilà autant de critères à prendre en compte pour l’élaboration d’un potager.

jardin potager jardiner

Les bénéfices du jardin potager ne sont plus à prouver ! Produire vos propres concombres, laitues et poivrons préservera votre porte-monnaie tout en protégeant votre santé. Car jardiner constitue une activité physique douce tout en améliorant le moral. La proximité avec la nature contribue aussi à la baisse du stress et des angoisses.

Alors ne vous en privez pas ! Vous pourrez cultiver vos fruits et légumes pour une alimentation plus saine et plus savoureuse ! Appelez Expression Paysagère, votre expert en aménagement extérieur dans le massif du Luberon. Nous créerons ensemble les bases de votre jardin potager.

Comment faire un enrochement paysager ?

L’enrochement paysager participe à l’embellissement de vos espaces-verts et de votre plantation. Il est donc naturel que vous optiez pour cette solution afin d’optimiser l’esthétique de votre espace. Mais comment faire un enrochement paysager ? La question est légitime, et pour cause ! L’enrochement reste une opération délicate, car les pierres sont difficiles à manipuler. Cependant, leur agencement conditionne le côté décoratif et la durabilité de l’enrochement.

Expression Paysagère, votre paysagiste du Luberon, répond à toutes vos questions.

Établir des plans de l’enrochement paysager

L’enrochement paysager constitue une procédure d’aménagement extérieur à part entière. Á ce titre, il est nécessaire d’établir des plans avant d’entamer ce type de travaux paysagers.

Lors d’un premier repérage, vous devez donc dresser un plan de votre jardin. La topographie du terrain va occuper la place centrale de votre réflexion. Car même si l’enrochement paysager joue un rôle surtout ornemental, il influence sur le relief des terrains et de potentiels travaux de terrassement. L’objectif sera de préserver une topographie autant sécurisée qu’harmonieuse.

Le plan vous aidera à visualiser les aménagements de votre futur enrochement. Vous pourrez ensuite en déduire son orientation (nord, sud, ouest ou est). Vous serez aussi en mesure d’estimer ses dimensions et sa forme générale. Et enfin, vous allez pouvoir en déduire le type de pierres qu’il vous faut pour faire l’enrochement paysager. En effet, ces enrochements ne sont pas les mêmes au fond de jardins, contre une clôture, une série de murets ou aux abords de terrasses !

Comment choisir les roches ?

C’est la matière première de l’enrochement. Il vous faut donc y consacrer une attention particulière.

Vous devez sélectionner vos roches en fonction de différents critères.

  • Le type de roche : pour faire un enrochement paysager, nous vous conseillons de choisir le type de pierre selon des critères esthétiques. Vous aurez le choix entre l’ardoise, le schiste noir, le calcaire jaune ou blanc…
  • Le calibre de la roche : ce critère vous permet de décider du volume et de la masse des pierres. Optez plutôt pour des roches toutes du même calibre. Ainsi, vous faciliterez leur mise en place lors du chantier d’enrochement.
  • La quantité des roches : elle variera en fonction de votre projet d’enrochement. N’hésitez pas à vous faire conseiller par un spécialiste. Il pourra estimer la bonne quantité de pierres pour votre chantier. En effet, c’est ce nombre que vous allez communiquer auprès de votre fournisseur de pierres.
  • Se procurer et transporter les roches : vous pouvez acheter vos pierres directement auprès des carrières ou des paysagistes, ou encore dans les magasins de bricolage. Ces différents professionnels effectuent généralement des livraisons à domicile.

Gardez en tête qu’un enrochement implique des travaux importants de votre espace-vert. Cela s’explique surtout par le poids d’une pierre naturelle : plusieurs centaines de kilos, voire plusieurs tonnes. Sans compter les manipulations nécessaire, comme un remblai ou un talus. C’est pourquoi nous vous recommandons chaudement de louer un appareil de chantier (pelle mécanique, tractopelle…). Il vous sera indispensable afin de déplacer et d’entreposer les roches pour tout aménager. Un réel travail de maçonnerie taille XXL !

Confier votre enrochement paysager à une entreprise du paysage

Les étapes à suivre pour faire l’enrochement paysager sont nombreuses. Elles exigent des compétences spécifiques et de l’expérience dans les aménagements paysagers.

En effet, vous devez auparavant préparer le terrain. Le plus simple consiste à creuser un sabot (c’est-à-dire une tranchée). Il faut ensuite le recouvrir d’une bâche géotextile, puis le remplir de gravier. Ainsi, vous obtenez une base à laquelle les roches vont « s’ancrer », tels des fondations. Cela permet de diminuer les risques d’affaissement de terrain, ainsi que des mouvements dus à une pente. En effet, un mur de soutènement n’est pas toujours suffisant pour ce type d’aménagement de jardin !

De plus, au-delà de savoir manipuler les engins de chantier, vous devez également pouvoir empiler vos pierres sans risque que le tout s’effondre. L’enrochement paysager n’utilise aucun mortier pour fixer les pierres entre elles. Aussi, il revient au constructeur de savoir les empiler de manière à garantir la solidité de la structure. Le tout en se projetant dans le temps et ses effets (avec l’érosion, par exemple). Avoir un bel espace extérieur est une chose, se promener en sécurité dans vos futures allées en est une autre !

N’oublions pas que les roches pèsent plusieurs centaines de kilos. Aussi, il faut savoir les empiler entre elles au moyen de l’appareil de chantier. La moindre maladresse risque de compromettre l’intégralité de la structure et donc de vos aménagements extérieurs. Un accident peut vite arriver !

Faire un enrochement paysager nécessite un réel savoir-faire. Aussi, nous vous conseillons fortement de vous faire assister par un professionnel du paysage. Les paysagistes disposent des connaissances d’aménagement paysager et de l’équipement nécessaires pour mener à bien votre projet.


Ne vous lancez pas seul dans l’enrochement paysager de votre jardin. L’aide et l’expertise d’un professionnel vous garantit la réussite de votre enrochement dans les meilleurs délais.

Faites appel à Expression Paysagère, votre expert paysagiste basé à Maubec, dans le Vaucluse. Nous prenons en charge l’enrochement de votre jardin, de son étude à sa conception

Comment définir le plan d’aménagement de son jardin ?

Vous avez décidé d’aménager votre jardin. Il peut s’agir d’une modification d’un aménagement déjà existant, ou la création de jardins de A à Z sur un terrain en friche. Dans les deux cas, vous allez devoir créer la clé de voûte de votre projet : le plan d’aménagement du jardin. Mais comment les définir ?

Expression Paysagère se consacre à l’aménagement paysager et d’espaces-verts depuis de nombreuses années. Forts de notre expérience dans l’ensemble du Luberon où nous sommes implantés, nous connaissons bien l’importance des connaissances de paysagistes pour réussir l’aménagement d’un jardin.

Un plan d’aménagement qui s’adapte à l’environnement de votre jardin

Vous fourmillez peut-être déjà de belles idées pour l’aménagement de votre jardin. Et c’est bon signe ! Le jardin constitue une belle opportunité de laisser libre cours à votre créativité et à vos envies.

Cependant, il ne faut pas mettre la charrue avant les bœufs. Avant de vous lancer dans l’élaboration du plan d’aménagement de votre jardin, prenez le temps de bien analyser votre terrain. N’hésitez pas à vous y promener à plusieurs reprises et à prendre des photos si nécessaire.

Loin d’être anodine, cette première phase vous fournit des informations essentielles : les dimensions du terrain, son orientation, la nature du sol, etc.

Ces informations vont ensuite orienter vos décisions d’aménagement de jardin. Elles vous permettront notamment de choisir vos plantes (grâce à la nature du sol, du climat et du taux d’ensoleillement). Vous pourrez également décider des éléments que vous garderez et de ceux que vous retirerez, comme pour le maintient ou la pose d’une pelouse.

Nous vous conseillons d’élaborer un croquis de votre terrain et des éléments qui y existent. Il constituera la base à partir de laquelle vous entamerez votre plan pour vos futurs aménagements.

Comment définir un plan d’aménagement de jardin ergonomique ?

Une fois le croquis de votre terrain effectué, vous allez pouvoir commencer votre plan d’aménagement extérieur. Mais encore une fois, nous vous déconseillons de procéder à la va-vite. Car avant d’être esthétique, votre jardin doit avant tout être fonctionnel.

Dans un premier temps, commencez par définir vos envies et vos besoins. Souhaitez-vous installer un carré potager ? Envisagez-vous d’aménager une terrasse ? Allez-vous installer des jeux pour les enfants ? Prévoyez-vous la mise en place de clôtures ?

Dans un second temps, compartimentez votre terrain en zones distinctes. Chaque zone sera réservée à une activité ou à un type de plantation. Vous pourrez les séparer vos massifs au moyen de dispositifs variés : une haie, un muret en pierre sèche, une pergola ou bien une allée.

Enfin, dans un troisième temps, vient le moment de relier vos zones via des chemins. Les déplacements dans votre jardin font l’objet d’une profonde réflexion. Ils se doivent de suivre un parcours cohérent et fluide. En effet, on ne veut pas faire des crochets inutiles pour éviter des obstacles.

De plus, les sentiers de circulation doivent être parfaitement sécurisés. C’est l’occasion de répertorier tous les risques potentiels du terrain (trou dans le sol, branches d’arbres et arbustes qui menacent de tomber, sol glissant, positionnement du système d’arrosage automatique de vos plantations…). Avoir un beau jardin est une chose, pouvoir se balader librement dans ses allées en est une autre ! De plus, sécuriser la zone facilitera d’autant plus l’entretien des espaces verts.

Respecter les besoins des végétaux

Vous avez effectué un croquis de votre terrain, et vous avez entamé les plans d’aménagement. Vos zones sont définies et vos accessoires choisis. Il ne vous reste plus qu’à sélectionner vos plantes.

Le choix des végétaux est d’abord guidé par la nature de votre environnement. Il faut donc les choisir en fonction de leurs besoins. Certaines plantes craignent la lumière tandis que d’autres la recherchent. Ainsi, songez à l’orientation du soleil et le taux d’ensoleillement quotidien pour choisir quel végétal planter dans chaque zone.

Le choix des plantes constitue donc une étape délicate. Le but consiste à harmoniser l’esthétisme du jardin aux besoins des végétaux. En effet, la moindre méconnaissance des plantes choisies risque de compromettre leur développement. L’aide et l’expertise d’un professionnel s’avère bienvenue, si ce n’est indispensable, pour aiguiller judicieusement vos choix paysagers.

Il relève de la fonction du paysagiste de conseiller à ses clients les plantes les plus adaptées à leur terrain et aux conditions climatiques. Grâce à ses connaissances avancées, il peut proposer des associations végétales qui correspondent à la fois à vos envies, votre terrain et aux besoins des plantes elles-mêmes.

En conclusion, l’étude et la conception d’un plan d’aménagement doit respecter trois impératifs : l’adaptation à l’environnement direct, l’ergonomie du jardin et le respect des besoins des végétaux.

Cela requiert néanmoins un certain savoir-faire ainsi que d’excellentes connaissances en botanique. N’hésitez pas à faire appel à un expert paysager pour vos plans d’aménagement. Expert paysagiste du Luberon, Expression Paysagère intervient dans tout le département du Vaucluse.

paysagiste

Que fait un paysagiste ?

Le paysagiste exerce une activité aux visages multiples. C’est lui qui vous accompagne tout au long de votre projet d’aménagement, depuis sa conception jusqu’à son entretien. De ce fait, il accumule des compétences extrêmement variées. Ses excellentes connaissances en botanique se conjuguent à la manipulation de la machinerie utilisée pour les gros travaux. Sa créativité constitue également un pivot essentiel de son activité. Grâce à son expertise, votre jardin devient non seulement esthétique, mais aussi un cadre de vie pratique et ergonomique.

Découvrez chaque facette de notre métier avec Expression Paysagère, votre expert paysager basé dans le massif du Luberon.

La conception

Pour commencer, le travail d’un paysagiste se définit par une phase d’étude et de conception. Lors d’une première visite avec vous, nous établissons ensemble votre projet d’aménagement paysager. Cette phase s’articule d’abord autour de discussions. Vous nous faites part de vos envies et de vos besoins. Nous fixons ensemble ce que vous voudriez voir dans votre jardin, et, à l’inverse, ce que vous voudriez éviter d’aménager (il peut s’agir de plantes comme d’accessoires).

paysagiste etude conception

De notre côté, notre bureau d’étude observe le terrain sur lequel nous sommes amenés à travailler. Climat, topographie et type des sols vont en effet conditionner les travaux à venir. Grâce à cette étape, notre casquette de concepteur nous permet de combiner vos souhaits à la réalité du terrain de vos futurs espaces-verts. De même, nous pouvons vous donner des suggestions d’aménagement de l’espace et nous vous proposons des plantes qui s’épanouiront dans votre jardin.

Ainsi, nous traçons avec vous les grandes lignes de votre projet. Nous avons comme objectif principal de valoriser votre terrain en soulignant ses qualités, tout en gommant ses éventuels défauts. Le tout par l’application de différents principes paysagers.

L’aménagement par un paysagiste

Avec cette seconde étape, nous entrons dans le vif du sujet !

En tant que paysagistes, nous menons l’ensemble des travaux nécessaires. De la nature de votre projet dépend l’ampleur des travaux. Et il ne s’agit pas uniquement des plantations de végétaux dans vos futurs massifs. Certes, l’aspect botanique demeure central dans notre intervention. En plus de gérer la plantation des végétaux, nous veillons à leur sélection et à leur emplacement. Le climat, la nature de votre sol et le type de jardin orientent notre choix. Leur aspect esthétique ainsi que leurs conditions d’entretien entrent également dans les critères de sélection.

Cependant, les plantes, arbres et arbustes seuls ne suffisent pas à élaborer de beaux aménagements paysagers. Lors de la conception de votre projet, nous avons établi les plans du jardin. Cela implique l’installation d’accessoires (terrasses, fontaines, pagodes, etc.) et l’aménagement de sentiers. C’est pourquoi nous procédons également à des opérations de terrassement quand cela s’avère nécessaire. L’aménagement de jardin implique donc des compétences techniques diverses. Nous combinons différents savoir-faire (botaniques, conduite et manipulation d’engins de chantier, plomberie, etc.) afin de pouvoir mener à bien vos travaux paysagers et l’aménagement de vos parcs et jardins.

paysagiste amenagement paysager

Le suivi de votre projet

Ce n’est pas parce que votre jardin est aménagé que nous vous abandonnons. Bien au contraire ! Nous avons pour philosophie d’entretenir le lien avec nos clients, en vue de suivre l’évolution de leur jardin ou du végétal qui l’habite. Les plantes sont des êtres vivants. Elles grandissent, se développent et évoluent. Aussi, elles exigent un entretien plus ou moins soutenu. La faune ainsi que la flore locale interagissent directement avec votre jardin. C’est donc tout un écosystème qui s’installe dès la fin des travaux d’aménagement.

Durant les mois suivant l’installation de votre jardin, nous veillons au bon développement de vos végétaux. Et, une fois que toutes les plantes se sont bien enracinées, nous restons à votre écoute pour répondre à toutes vos questions. Bien que nous ne sommes pas jardinier, notre expertise vous sera d’une aide précieuse. Qu’il s’agisse de question sur la tonte du gazon, de la taille des haies et des arbres ou encore de la maintenance de l’arrosage automatique

De surcroît, elle nous permet également de rester à l’écoute de nos clients. Vous pouvez ainsi nous communiquer vos nouvelles idées paysagères, ou de nous faire part de vos opinions sur les aménagements : ce que vous aimez, ce que vous n’aimez pas, les problèmes rencontrés au quotidien. Nous restons à votre écoute et surtout, nous ne sommes jamais très loin !

Vous savez maintenant tout sur notre activité ! Le métier de paysagiste se définit par une véritable passion de la botanique et de l’espace extérieur, combinée à de nombreux savoir-faire. Nous maîtrisons le chantier d’aménagement du début à la fin, depuis sa conception jusqu’à son entretien.

Á Expression Paysagère, nous avons également souhaité valoriser le savoir-faire de notre patrimoine local : le Vaucluse. Implantés à Maubec, nous proposons des constructions en pierres sèches et l’aménagement de bassins naturels. Car le métier de paysagiste, comme pour toute entreprises du paysage, c’est aussi de préserver notre région,  son environnement naturel comme son patrimoine architectural.

amenager jardin sec paysagiste luberon

Comment aménager un jardin sec ?

Aménager le jardin sec a pour but de valoriser tant les végétaux que le terrain. Bien réalisé, il permet de créer un véritable petit havre végétal. Vous aurez plaisir à vous y promener et à vous relaxer. Mais comment procéder ? La meilleure solution pour un aménagement réussi, c’est de diviser votre futur jardin en zones. Le principe est simple : nous établissons plusieurs espaces qui auront chacun leur propre atmosphère.

Découvrez comment valoriser votre jardin sec avec Expression Paysagère, votre expert en aménagement paysager et en création de jardin à Maubec au cœur du Luberon.

Aménager une zone « confort » pour le jardin sec

Cette première zone sera la plus proche de votre domicile.

Les accessoires et les aménagements y sont donc les plus présents. Vous pouvez installer une terrasse et y placer une table, des chaises, des fauteuils, et pourquoi pas un hamac. Vous pouvez aussi y ajouter des jeux pour enfants afin d’en faire profiter toute la famille.

Du côté des végétaux, nous vous proposons un ensemble de plantes décoratives et aromatiques. La plantation à proximité de la maison favorise le développement d’espèces friandes de chaleur. Profitez de celle dégagée par les murs de votre maison pour faire pousser un figuier, par exemple. De même, aménagez une zone dédiée aux plantes aromatiques. Robustes et économes en eau, elles chargeront l’air d’un délicieux parfum tout en ravissant vos yeux et vos papilles.

En outre, vous avez aussi la possibilité de planter différentes variétés d’arbres ou arbustes. En plus d’offrir une ombre bienvenue lors des grandes chaleurs, ils donneront du relief à votre jardin. Vous avez le choix entre les conifères comme le cèdre, les chênes à feuilles persistantes telles que le chêne vert ou le laurier-rose et bien sûr, les arbres à agrume.

Attention, certaines essences décoratives peuvent être toxiques. Le choix de vos plantes pour un jardin sec est donc important !

amenager jardin sec plante aromatique

Un espace dédié à une ambiance

Cette seconde zone se situerait à mi-chemin de votre domicile. Moins aménagée que l’espace dédié au confort, elle offre l’opportunité d’instaurer une ambiance particulière.

Les climats secs se prêtent à des configurations paysagères très différentes. Si les styles provençaux et méditerranéens sont les plus communs, vous pouvez aussi opter pour des atmosphères exotiques. Par exemple, le jardin sec est parfait pour aménager un espace zen. 

Emblématique de la culture asiatique, le jardin zen cultive un espace propice à la relaxation et à la méditation. Le minéral y est omniprésent. Gravier blanc, galets et pierres accrochent le regard et plongent le promeneur dans un état contemplatif.

Vous pouvez évidemment choisir des essences asiatiques. Laissez-vous donc charmer par les incontournables bambous ou l’érable du Japon avec son feuillage chatoyant. Pour des notes fleuries et colorées, pensez au fusain du Japon et au magnolia étoilé. Enrichissez votre jardin zen d’accessoires : pagodes, lanternes japonaises et torii miniature (portail traditionnel japonais). N’oubliez pas d’installer un banc, afin de pouvoir profiter pleinement de cet espace où règnent calme et contemplation.

La zone « sauvage » du jardin sec

La zone « sauvage » se situe à l’extrémité de votre terrain. C’est la plus éloignée de votre maison. Le but recherché consiste à laisser les végétaux se développer et s’équilibrer entre eux sans avoir à intervenir. Vous pouvez y implanter les espèces les plus robustes, qui s’épanouiront sans aucune intervention.

Les plantes succulentes et les cactées sont particulièrement adaptées à cette zone. Il en va de même pour les fougères et les graminées. Cet espace servira également d’abri à la faune locale et favorisera un équilibre harmonieux entre votre jardin et son environnement direct.

Attention cependant ! Il ne s’agit pas de laisser ces massifs à l’abandon. Le lieu doit rester praticable et sécurisé pour que vous puissiez vous y promener en toute quiétude. C’est pourquoi nous recommandons un entretien régulier du sentier et une veille permanente des espèces végétales comme animales. Éloignez également les enfants des cactus afin d’éviter tout risque de blessure.

amenager jardin sec plante succulente

En résumé, votre jardin sec peut s’aménager en plusieurs zones aux usages bien distincts. En plus de l’intérêt écologique d’adopter le jardin sec, vous pouvez dédier un espace à votre confort où vous pourrez manger dehors et vous relaxer. Une ou plusieurs zones seront réservées à un style particulier. Enfin, la partie la plus éloignée de votre domicile jouera un rôle « tampon » entre votre jardin et l’environnement sauvage qui l’entoure.

Mais pour bien réaliser cet aménagement, il vaut mieux vous faire accompagner par un professionnel. Il en va de l’épanouissement de votre jardin sec ainsi que de votre sécurité.

Expression Paysagère, votre expert paysagiste du Luberon, propose ses services dans l’ensemble du Vaucluse. Nous établissons un premier rendez-vous afin d’analyser votre terrain afin de vous proposer un aménagement adapté.

Pourquoi installer un bassin naturel ?

L’installation des bassins naturels chez les particuliers gagne en popularité. Mais peut-être vous posez-vous cette question : pourquoi installer un bassin naturel ? Il ne s’agit pas d’un simple phénomène de mode. Le bassin naturel s’inscrit dans une démarche écologique. Loin de détruire l’environnement au sein duquel on l’installe, il contribue au contraire à sa richesse.

Chez Expression Paysagère, votre expert paysagiste du Luberon, nous connaissons toutes les spécificités et avantages du bassin naturel. Nous avons conduit plusieurs chantiers pour en installer chez nos clients, ainsi qu’assuré un suivi pendant plusieurs mois après l’installation.

Ainsi, nous avons pu cerner leur impact écologique foncièrement bénéfique.

Le bassin naturel est un pilier de la biodiversité

Les constats écologiques récents font état d’une biodiversité en danger. Cependant, il ne suffit pas de planter quelques végétaux. Recréer un espace viable pour le développement naturel des espèces s’avère plus complexe. Pour rappel, la biodiversité se traduit par une multitude d’espèces organiques cohabitant ensemble. Elles entretiennent elles-mêmes leur environnement en mangeant ou en rejetant des éléments. Elles empêchent ainsi la prolifération d’espèces envahissantes. Et cela, tout en permettant à d’autres de s’épanouir. La biodiversité repose donc sur un principe d’équilibre entre les espèces. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, ce n’est pas à l’être humain de créer cet équilibre. Nous devons simplement le rétablir. Pour ce faire, nous devons réduire le plus possible nos interventions.

Le bassin naturel cherche à atteindre ce but. Il évoluera de façon autonome et biologique, à la manière d’un lac, d’un étang, d’une mare ou d’une rivière. Les différents organismes y vivant et le mouvement garantiront son bon équilibre et une régénération sur le long terme ainsi qu’une bonne qualité de l’eau. De ce fait, ce plan d’eau joue un véritable rôle de gardien de la biodiversité. Il attirera naturellement des espèces endémiques de sa région. Ainsi, la faune et la flore s’y développeront en toute autonomie.

En conséquence, vous contribuerez à la protection environnementale de votre région. Et vous jouerez également, avec cet élément aquatique, un rôle dans la richesse de la biodiversité locale.

bassin naturel paysagiste

Une structure respectueuse de l’environnement

Le bassin naturel se veut une reproduction fidèle des plans d’eau naturels. Dans ces conditions, impossible d’employer des produits chimiques. De manière générale, l’eau (des piscines, des fontaines d’eau non-potable, etc.) est soumise à des traitements qui la désinfectent en la stérilisant. En d’autres termes, les organismes susceptibles de s’y développer, telles que les plantes aquatiques comme les algues, sont éliminés lors de l’épuration. Il est donc impossible pour les organismes de vivre et se développer à l’intérieur d’une telle eau ! Dans le même temps, ces mêmes produits chimiques peuvent causer d’immenses dommages à l’environnement. En cas de fuite, par exemple, qui causerait un déversement involontaire des produits chimiques dans la nature.

Le bassin naturel s’affranchit de l’emploi de ces produits. L’assainissement et la filtration de l’eau passent par des moyens entièrement naturels et biologiques. La purification du bassin passe par l’action combinée de plusieurs éléments. Ainsi, la végétation, les bactéries, le mouvement de l’eau, et même le soleil, vont jouer un rôle déterminant.

Un bassin naturel de baignade

Un bassin naturel peut devenir un bassin de baignade (aussi appelé piscine naturelle). Il suffit de quelques aménagements. Pourquoi se baigner dans une piscine écologique plutôt qu’une piscine classique ? Une question se pose au-delà des soucis écologiques posés par le traitement chimique de l’eau. Il s’agit de la question sanitaire.

Les eaux de baignade artificielles sont assainies au moyen de produits chimiques. Le traditionnel chlore est le plus connu. Cependant, l’action stérilisante de ces produits affecte également notre organisme ! Notre corps constitue le foyer de nombreux micro-organismes, indispensables à notre bonne santé. Ils sont ciblés indistinctement par les produits chimiques présents dans l’eau. C’est pourquoi certaines personnes développent des réactions allergènes au contact prolongé avec l’eau des piscines. Les muqueuses (bouche, gorge, nez, yeux) sont particulièrement touchées.

A l’inverse, l’eau des bassins naturels se trouve complètement exempte de produits chimiques. L’organisme n’y craint donc aucune réaction indésirable. Au contraire, l’eau des bassins naturels serait même bénéfique pour l’épiderme !

bassin naturel amenagement paysager

Les préoccupations écologiques actuelles nous poussent à agir. Décider d’aménager un bassin naturel sur votre terrain peut constituer un geste important en faveur de l’environnement. Vous vous insérerez ainsi de manière naturelle au sein de votre écosystème avec une piscine biologique.

Expressions Paysagères, spécialistes en aménagement paysager au cœur du Luberon, vous accompagne tout au long de ce formidable projet. Grâce à votre bassin naturel, vous contribuerez à l’équilibre naturel de votre milieu. Plantes, insectes et animaux pourront ainsi s’y épanouir en toute quiétude.

Quelles plantes pour un jardin sec ?

Le jardin sec se constitue de plantes résistantes à la chaleur comme aux sècheresses. Face aux canicules de plus en plus fréquentes, nous devons en effet restreindre notre consommation en eau.

Ça tombe bien, car le jardin sec ne nécessite peu, voire aucun arrosage. On y sélectionne des plantes issues des biotopes arides et secs. Ainsi, les végétaux originaires de la Méditerranée ainsi que d’Afrique du Nord et d’Amérique du Sud y trouvent une place de choix.

Expressions Paysagères, votre expert en aménagements paysagers à Maubec dans le Luberon, vous conseille sur les plantes à favoriser pour votre jardin sec.

Les succulentes

Les plantes succulentes portent bien leur nom ! En effet, « succulente » provient du latin et signifie « rempli de suc ».

Ce suc confère aux feuilles leur aspect bombé caractéristique. Les plantes le produisent à partir de l’eau qu’elles absorbent. Cette technique leur permet ainsi de stocker d’importantes quantités d’eau. De cette manière, elles peuvent résister aux grandes chaleurs et aux périodes de sécheresse sans souffrir de déshydratation.

C’est grâce à cette extraordinaire capacité que les succulentes trouvent naturellement leur place dans les jardins secs. Vous avez l’embarras du choix quant au type de plante que vous préférez. Les succulentes comptent une grande variété de végétaux aux aspects très divers.

Vous pouvez ainsi opter pour l’agave et ses grandes feuilles élancées – méfiez-vous seulement de ses piquants ! Dans le même esprit, la joubarbe déploie ses feuilles en rosettes caractéristiques.

Si vous souhaitez des fleurs, choisissez le Pourpier de Cooper. Cette plante étale ses tiges ramifiées sur le sol et le recouvre d’un superbe parterre d’inflorescences fuchsias. Vous pouvez également vous laisser séduire par les larges fleurs roses du sédum d’automne.

pantes jardin sec cactus

Les cactées pour un jardin sec

Les cactées réunissent l’ensemble des cactus. Á l’instar des succulentes, ces plantes stockent également l’eau sous forme de suc. Mais au lieu de produire des feuilles, elles développent une tige extrêmement épaisse.

Les cactus présentent une belle diversité de tailles et de formes. Les oponces comptent parmi les plus connues. On les nomme aussi « raquettes », en référence à leur forme ovale et plate, hérissée de pointes. Les célèbres figuiers de Barbarie font partie de cette catégorie.

Les cactus sont littéralement conçus pour affronter la chaleur et la sécheresse. Á l’état naturel, on les trouve dans les déserts et dans les montagnes. Á ce titre, ils résistent également très bien au froid et supportent bien les gelées.

Vous pouvez donc les planter sans crainte dans votre jardin ! Cependant, méfiez-vous de leurs épines et tenez-en éloignés les enfants.

Les aromates

Les plantes aromatiques méditerranéennes se distinguent par leur grande résistance à la chaleur.

Riches en huiles essentielles, elles sont particulièrement odorantes. Leurs couleurs pastelles égaiera le jardin. En plus d’être parfumées, elles sont donc très esthétiques.

Vous pouvez choisir selon vos préférences personnelles, et vos goûts culinaires. Ainsi, l’origan, le thym et la sauge se plaisent particulièrement dans un environnement sec. Vous pouvez également planter de la sarriette, du romarin et de l’estragon. Sans oublier le laurier-sauce, idéal en cuisine.

Pour des essences plus florales, tournez-vous vers la traditionnelle lavande. Elle parfumera votre jardin et attirera en plus les insectes pollinisateurs.

Les arbres du jardin sec

Un jardin sec ne saurait se passer de ses incontournables arbres. Synonymes d’abondance, ils ajoutent également un certain cachet à votre jardin.

Ces arbres poussent dans un environnement sec, parfois même désertique. Leurs puissantes racines s’enfoncent profondément dans la terre. Elles captent ainsi l’eau des nappes phréatiques et ancrent solidement l’arbre au sol.

En conséquence, ils n’ont pas développé une grande taille et excèdent rarement les deux mètres. En parallèle, leur feuillage persistant est conçu afin de résister à la chaleur et de préserver l’eau.

Ces petits arbres très économes produisent souvent des fruits savoureux. L’emblématique olivier, avec ses feuilles vert argenté, constitue l’exemple le plus probant. Mais on peut aussi citer les arbres à agrume, tels que l’oranger et le citronnier.

plantes jardin sec luberon

En conclusion, il existe une infinie diversité des plantes adaptées aux grosses chaleurs. Vous pouvez jouer avec les formes, les textures et les couleurs des différents végétaux dans l’aménagement de votre jardin sec.

N’hésitez pas à faire appel à un expert qui vous aidera à aménager votre futur jardin. Expressions Paysagères, votre expert paysagiste du Luberon, saura sélectionner les plantes idéales pour votre jardin sec.

bassin agrement jardin

Comment faire un bassin d’agrément ?

Le bassin d’agrément cherche à reproduire un plan d’eau naturel. Son installation vise à favoriser l’établissement de tout un écosystème capable de s’autogérer. De ce fait, la construction du bassin d’agrément doit respecter plusieurs conditions.

Nous connaissons bien les spécificités de ce type de bassin. Située à Maubec, dans le Luberon, Expressions Paysagères a pris en charge plusieurs chantiers pour installer des bassins d’agrément.

Alors, comment faire un bassin d’agrément ? Nous-mêmes procédons en quatre étapes. Cela va du tracé du futur bassin à l’installation des espèces végétales et animales.

bassin agrement paysagiste luberon

La taille et la profondeur

Il n’existe pas de règle particulière quant à la taille d’un bassin extérieur. Sa dimension dépend de votre terrain et de vos souhaits. Gardez simplement en tête que plus le bassin est spacieux, plus grandes sont les chances que la faune et vos plantes aquatiques s’y plairont.

En revanche, veillez à creuser un trou d’au moins soixante centimètres de profondeur. Il s’agit du minimum pour permettre aux espèces vivantes de se développer en toute quiétude. 

En premier lieu, il faut délimiter les bords de votre projet, qu’il s’agisse d’un grand ou petit bassin. On peut creuser une première bande de terre en suivant la forme du bassin. Il faut ensuite excaver à l’intérieur de cette bande jusqu’à la profondeur voulue.

En outre, nous vous recommandons de faire des paliers. Ils marqueront les différences de profondeur au sein du bassin. Grâce à ce terrassement, vous offrez différentes conditions de vie du futur écosystème. Plusieurs types de plantes et d’animaux aquatiques s’y épanouiront. Ainsi, la diversité de votre plan d’eau est assurée.

L’étanchéité de votre bassin d’agrément

Une fois le trou de votre bassin creusé, il faut penser à son étanchéité. En effet, impossible de remplir directement le trou d’eau ! La terre finirait par l’absorber.

La méthode la plus simple et économique consiste à utiliser du feutre géotextile et une bâche étanche.

  • Feutre géotextile : il est réputé indéchirable et ne pourrit pas. Étalé au fond du trou, le feutre géotextile isole la bâche étanche en la séparant du sol. Dans ces conditions, la bâche ne court aucun risque d’être déchirée par des pierres ou des racines qui repousseraient.
  • Bâche étanche : étalée sur le feutre géotextile, elle assure l’étanchéité du bassin. Il vaut mieux favoriser la bâche EPDM (Ethylène Propylène Diène Monomère). Sa grande maniabilité facilite également son installation pour recouvrir entièrement le trou (le fond comme les bords). Son achat représente un investissement important. Toutefois, il est vite rentabilisé sur le long terme.

La combinaison du feutre géotextile et de la bâche garantit une étanchéité optimale à votre bassin.

bassin agrement

L’installation du filtre et de la pompe

Le filtre et la pompe permettent d’assurer la propreté et la circulation de l’eau. Ainsi, votre bassin restera un environnement sain pour l’écosystème qui s’y développera.

On implante généralement la pompe au fond du bassin. Néanmoins, il faut pouvoir y accéder facilement. C’est pourquoi nous recommandons de l’installer sur les paliers les moins profonds, à proximité des berges.

Le système de filtration peut s’installer à deux endroits. Dans le fond du bassin relié à la pompe, ou bien sur les bords à l’extérieur de l’eau. Généralement, on favorise l’installation hors du bassin, car c’est plus facile d’y accéder afin de procéder à son entretien.

Remplir le bassin d’agrément

Enfin, voici l’étape qui consiste à donner vie au bassin.

Dans un premier temps, on recouvre le fond du bassin avec du sable, de la terre et des graviers. Bien entendu, il faut adapter les matériaux utilisés aux espèces végétales et animales qui vont y vivre.

Dans un second temps, on insère justement la faune et la flore à l’intérieur du bassin. Nous vous conseillons d’installer d’abord les espèces végétales. Accordez-leur entre quatre et six semaines afin de bien s’implanter.

Ensuite seulement, introduisez les espèces animales. Ces derniers pourront alors profiter des végétaux pour se nourrir ou se cacher. Toute cette vie évoluera et s’équilibrera au fil des mois. Elle finira par former un véritable écosystème sans nécessiter d’intervention humaine.

Vous souhaitez pourvoir votre jardin et ses plantations d’un beau bassin d’agrément ? Ne vous lancez pas seul dans l’aventure ! N’oubliez pas que votre futur plan d’eau hébergera une faune et une flore vivante. En plus simple, un jardin aquatique. Leur bien-être – et celui de votre bassin – dépend de la qualité de sa construction.

Pour éviter les prises de tête, mieux vaut vous faire aider par un paysagiste professionnel.  Expressions Paysagères, votre paysagiste du Luberon, vous offre son expertise et son expérience pour installer votre bassin d’agrément.