3 raisons pour créer un jardin sec !

3 raisons pour créer un jardin sec !

Le jardin sec mêle des plantes adaptées au climat aride à des constructions de pierre. D’ailleurs, le minéral est omniprésent dans ce genre d’aménagement paysager. Mais au fait, pourquoi créer un jardin sec ?

Le jardin sec cumule plusieurs avantages, particulièrement intéressants au vu des changements climatiques récents. La hausse des températures constitue un milieu bénéfique à des plantes adaptées à la chaleur et à la sècheresse.

Découvrez les trois grands avantages à créer un jardin sec avec votre paysagiste du Luberon, Expression Paysagère.

Parce que le jardin sec est économe en eau (et en argent)

Le jardin sec est ainsi appelé, car il consomme très peu d’eau. Il se compose de végétaux qui ne boivent pas beaucoup. On pense notamment aux cactées, aux plantes grasses ou encore à certains aromates.

La nature étant bien faite, ces plantes disposent des mécanismes nécessaires pour stocker l’eau. Elles peuvent donc endurer de longues périodes sans arrosage. Avec les restrictions d’eau imposées dans certains départements français, ce type de végétal offre une alternative idéale pour aménager un jardin malgré les grosses chaleurs. De plus, vous économiserez du temps et de l’argent.

Dans l’idéal, un jardin sec ne requiert aucun arrosage. Mais attention ! Cela n’est valable qu’une fois que les plantes sont bien installées. Les végétaux adaptés au climat aride disposent de racines qui s’enfoncent profondément afin de chercher l’eau. 

Ces massifs que vous venez de planter n’ont pas encore de grosses racines. Aussi, elles auront besoin d’un arrosage régulier pendant les premiers mois, soit une fois par semaine. Elles s’endurciront au fil du temps, et vous pourrez espacer, puis arrêter l’arrosage et le jardinage de manière progressive.

Parce que le jardin sec est économe en eau (et en argent)

Parce qu’il favorise les plantes aromatiques et les fleurs odorantes

Il suffit de regarder dans les régions du Sud pour se rendre compte qu’elles sont très riches en plantation aromatique. Vous connaissez sûrement les célèbres herbes de Provence !

Bien entendu, les aromates ne sont pas seulement l’apanage des biotopes arides. Néanmoins, on en trouve énormément, qui ont fait le succès de bien des gastronomies.

Thym, origan, romarin ou encore laurier… Toutes ces herbes tant odorantes qu’esthétiques se plaisent tout particulièrement dans les jardins secs. Elles n’ont pas besoin d’arrosage, s’épanouissent au soleil et supportent bien les chaleurs. Mieux encore : leur arôme s’accentue lorsque les températures sont élevées !

Les semences florales sont également mises à l’honneur au sein des jardins secs. Nous pensons habituellement à la traditionnelle lavande, mais il existe de nombreuses espèces aux formes et aux couleurs variées : genêt de Syrie, euphorbe de Corse, sedum, gaura…

Originaires des régions chaudes de l’ensemble du monde (bassin méditerranéen, Amérique du Sud, Afrique du Nord…) ces plantes déploient des fleurs de toutes les couleurs, odorantes et mellifères de surcroît.  De quoi ravir vos yeux tout en bénéficiant à l’écosystème de votre région !

Parce que le jardin sec supporte les grosses chaleurs et les sècheresses

Les canicules et les sècheresses deviennent plus courantes, et ce même dans des régions habituellement tempérées. L’eau devient une denrée de plus en plus précieuse.

Le jardin sec consomme peu d’eau. Mais ce n’est pas son seul avantage. En plus d’économiser l’eau, ses plantes savent aussi résister aux grosses chaleurs. Ces grosses chaleurs se caractérisent non seulement par une faible pluviosité, mais également par un fort ensoleillement. L’absence de nuages expose les plantes à un rayonnement ardent sur une durée prolongée.

Les végétaux des jardins secs peuvent endurer ce degré de chaleur et d’exposition solaire. Elles ne craignent donc rien des épisodes de canicule. Elles peuvent résister à l’ensoleillement même sans bénéficier d’une position ombragée.

Ainsi, l’aménagement de jardin sec convient parfaitement aux climats arides et semi-arides. Autrement dit, ils supportent l’exposition prolongée au soleil tout en ne consommant que très peu d’eau. Ils ne craignent pas l’absence de pluie et d’ombre. Vous n’avez pas besoin de les arroser et vous pouvez profiter de vos plantes même en pleine canicule.

Parce que le jardin sec supporte les grosses chaleurs et les sècheresses

Créer un jardin sec répond à des impératifs très actuels : résistance à la chaleur, faible consommation d’eau et résilience à l’ensoleillement.  Il mêle beauté visuelle et parfums enivrants, tout en proposant un espace adapté à la biodiversité locale.

Envie d’aménager votre jardin sec ? Faites appel à Expression Paysagère, expert paysagiste basé en plein massif du Luberon.