Réalisations

piscine naturelle arrosage automatique

Gestion de l’eau et arrosage automatique : Un jardin plaisant et respectueux de l’environnement

Vous pensez à améliorer votre gestion de l’eau par le biais d’arrosage automatique pour réduire votre facture tout en respectant l’environnement ?

Aménager un espace vert au sein de son domicile, dans un espace public ou au sein de son entreprise reste une bonne alternative pour valoriser les lieux. Ceci tout en bénéficiant d’un espace de détente verdoyant dans son entourage. Cependant, plantes, gazons, pelouse, fleurs et les différents éléments naturels qui constituent le paysage ont besoin d’eau pour leur développement. Ce qui nous amène à la gestion de l’eau et aux systèmes d’arrosage automatique avec l’intervention d’un paysagiste.

Expression Paysagère, votre expert paysagiste au pied du Luberon, vous accompagne dans ce projet.

Évolution des systèmes de gestion d’irrigation par l’arrosage automatique

À travers le temps, les systèmes d’arrosage des espaces verts, des jardins et du paysage ont connu une évolution importante. Il fut un temps où l’on se contentait de l’eau de pluie pour arroser nos plantes et nos fleurs. L’arrosage des gazons se faisait à l’aide d’arrosoir avec ou sans pomme.
Avec l’invention du tuyau d’arrosage, les systèmes de gestion d’irrigation manuels ont quelque peu évolué. Néanmoins, ils exigeaient toujours une intervention humaine. Muni d’une douchette, d’un pistolet ou d’un embout à jets réglables, il se relie à un robinet d’extérieur qu’il faut faire tourner à la main pour arroser ses plantations.

En développant un système d’irrigation qui réduit l’intervention de l’homme, nous avons abouti à un système d’arrosage semi-automatique. L’exemple type est le système de goutte à goutte. Il permet d’arroser les espaces verts en profondeur tout en évitant l’enracinement superficiel. Phénomène à l’origine de la sensibilité des végétaux face à la sécheresse. On parlera notamment d’arroseur de surface et de tuyau poreux.

Désormais, avec l’avancée des nouvelles technologies, tout le monde peut désormais accéder à un système de gestion de l’eau. Ce système prend en charge la gestion de l’arrosage de vos plantations avec une minuterie intégrée au robinet. Un programmateur d’arrosage digital ou mécanique se rajoute à l’ensemble pour pouvoir régler la durée et la fréquence de l’arrosage.

systeme irrigation goutte a goutte

Les modèles les plus performants se dotent même d’un détecteur de pluie ou encore d’une sonde. Ces systèmes captent l’humidité permettant d’enclencher ou de stopper automatiquement le programme

Optimiser la gestion de l’eau et de l’arrosage automatique

Opter pour un système d’arrosage automatique permet d’optimiser la gestion de l’eau et de l’irrigation de votre jardin. Toutefois, il n’est pas toujours évident de reconnaître le système le mieux adapté à vos besoins. Sans oublier les éléments à tenir en compte dans sa réalisation.

gestion de l'eau arrosage automatique jardin

L’intervention d’un professionnel reste à ce point essentiel dans l’analyse de vos besoins en eau, la définition des plans et des différents critères à tenir compte pour le choix de votre système et la réalisation du projet.

Étudier son système d’irrigation avec un paysagiste

Expert en gestion de l’eau et en arrosage automatique, votre paysagiste étudie dans les moindres détails les différents paramètres à considérer dans la définition de vos besoins. En effet, son étude approfondie permet de mettre en lueur la nature du sol et de vos plantations. Le tout en prenant en compte la superficie du terrain à arroser, les différentes contraintes climatiques, les sources en eau, etc.

L’analyse de ces différents éléments va ensuite l’aider à mieux cerner les réels besoins en eau. Définir les bonnes alternatives, c’est optimiser la gestion de l’eau et l’arrosage.

Réaliser son système d’irrigation avec l’aide d’un paysagiste

Une fois vos besoins en eau déterminés, le paysagiste met à votre disposition son savoir-faire et ses compétences particulières. Son expertise est alors au service de la réalisation d’un système d’irrigation optimisé. Son intervention s’inscrit tout aussi bien dans le cadre d’un projet personnel, professionnel ou à caractère public.

Ainsi, il intervient tout aussi bien pour l’aménagement d’un système d’irrigation de jardin privé, de jardin public ou d’espace vert en entreprise.

Gestion de l’eau : son enjeu écologique

La sensibilité écologique reste un point important à tenir en compte dans la définition de votre système d’irrigation. L’enjeu consiste notamment à trouver les bonnes résolutions pour optimiser la gestion et l’économie de l’eau. Ceci a pour but d’éviter au mieux le gaspillage incontrôlé en eau et réduire ainsi les impacts nocifs sur l’environnement.

L’intervention d’un paysagiste permet notamment de répondre à cette sensibilité écologique dans la mise en place de votre système d’arrosage automatique. Il peut à la fois intervenir pour optimiser votre actuel système d’irrigation ou pour en établir un nouveau.

Expression Paysagère, expert dans l’accompagnement de vos projets en Vaucluse, reste à votre disposition pour vous apporter son savoir-faire.

Adopter la pierre sèche dans son jardin

Authentique et esthétique, la pierre sèche est devenue un élément indissociable du jardinier dans l’aménagement de jardin sec. À son aspect décoratif s’ajoute son rôle écologique au sein de la biodiversité végétale et animale du jardin. Elle porte également une valeur patrimoniale qui correspond à la volonté d’un retour aux sources, plus respectueux de l’humain comme de l’environnement.

Expression Paysagère, votre paysagiste à Maubec, au pied du Luberon vous en dit plus !

Qu’est-ce que la pierre sèche ?

pierre seche muret

La pierre sèche désigne une technique de maçonnerie particulière, car elle ne fait usage d’aucun mortier. Les pierres sont ‘simplement’ emboîtées les unes aux autres. Cette méthode permet de garantir à la fois l’étanchéité et la solidité de la structure. L’absence de matière de fixation requiert un certain savoir-faire, d’autant plus que les pierres sont utilisées à l’état brut.

La population française du XIXe siècle, alors majoritairement rurale, retirait les pierres de leurs parcelles afin de constituer des champs pour l’agriculture. Les pierres récoltées étaient réutilisées pour bâtir toutes sortes de constructions utilitaires. On les retrouvait dans la construction de murs de soutènement, murets de délimitation pour les enclos ou les champs, cabanes à outils, abris pour animaux, canal d’irrigation, etc. Le parc du Luberon regorge de ces anciennes constructions champêtres, notamment de cabanes d’habitation utilisées de façon temporaire par les bergers. De plus en plus, cette technique s’est étendue dans le sud de la France pour s’adapter aux spécificités locales. On la retrouve notamment au pied du Luberon, d’Oppède à Bonnieux.

La pierre sèche connaît un important renouveau de nos jours, notamment dans l’aménagement extérieur proposé par les paysagistes. Elle prône un mode de construction écologique qui favorise la main-d’œuvre humaine par rapport à la mécanisation. Elle est très utilisée dans l’aménagement des jardins secs pour ses qualités éthiques, écologiques et esthétiques.

Intérêts et impacts écologiques de la pierre sèche dans un jardin sec

Par définition, le jardin sec est un jardin qui ne demande que très peu d’arrosage. Il est constitué de plantes adaptées au climat aride. On compte parmi elles les cactées, plantes succulentes ou herbes aromatiques. De plus, il offre une place importante aux éléments minéraux.

Le jardin sec est de plus en plus apprécié des jardiniers pour ses qualités écologiques et sa grande résistance à la sècheresse. Peu gourmand en eau, il ne nécessite pas l’emploi de pesticides ou d’insecticides. L’abondance de pierre et de gravier empêchent naturellement la pousse des mauvaises herbes.

Les constructions en pierre sèche s’insèrent naturellement dans un jardin sec ou pour aménager son environnement, qu’il s’agisse de murets ou terrasses. En plus de leur aspect esthétique, elles participent activement à l’épanouissement des plantes et à la biodiversité du jardin. Les murs protègent les végétaux des vents trop forts et des pluies torrentielles. Ils offrent une ombre pendant l’été et cumulent la chaleur du soleil pendant l’hiver. Leur présence favorise l’établissement de microclimats, indispensable à la survie du végétal sélectionné. Vous l’aurez compris, elles sont un allié de choix lors des aménagements paysagers.

La pierre sèche porte également une dimension éthique conséquente. La matière première est issue du milieu immédiat. Ceci privilégie ainsi un circuit court et une gestion raisonnée des ressources naturelles. Enfin, la technique de la pierre sèche fait appel à un savoir-faire local et ancestral. Il est représenté par le métier de « murailler ».

L’importance de faire appel à un professionnel de l’aménagement paysager

pierre seche jardin muret

La technique de construction de la pierre sèche est très particulière. Le but est de bâtir une structure – qu’il s’agisse d’un mur ou d’un muret, d’une cloison ou même d’un petit abri – qui est solide, complètement étanche et qui résiste aux intempéries.
En parallèle, l’emplacement de la construction revêt une grande importance. Le terrain doit être suffisamment solide pour assurer la stabilité de la structure sur le long terme. Là encore, seul un professionnel sait différencier un terrain éligible à la construction d’une parcelle présentant des risques (affaissement, pente, etc.). La moindre erreur ou maladresse pendant les travaux peut entraîner un effondrement de la construction, partiel ou total.

Un professionnel peut non seulement mener à bien les travaux de construction, mais également établir un projet d’aménagement général de l’espace extérieur. Choix des plantes et arbustes, sélection du terrain, emplacement des éléments décoratifs… Chaque étape de la conception et de la réalisation du jardin est soigneusement étudiée afin que la plantation s’y épanouisse en complète autonomie, et ce, à tout moment de l’année.


L’aménagement paysager ne s’improvise donc pas. L’expertise professionnelle permet de concrétiser un projet de jardin sec dans les meilleures conditions. Expression Paysagère, votre paysagiste proche de Ménerbes et Goult, reste à votre disposition pour vous accompagner dans votre projet d’aménagement de parcs et jardins.

plan de jardin Gordes

Jardin à Gordes

Création d’un jardin à Gordes pour une maison individuelle. Le but était de créer un jardin simple d’entretien, avec un grand espace de gazon autour de la piscine, un parking et la séparation de ces 2 espaces par un massif de plantes méditerranéenne. LIRE LA SUITE