Réalisations

Conception de jardin à Gordes

La conception de jardin, pour arriver à des résultats paysagers uniques, résulte d’une association harmonieuse. Celle des souhaits de nos clients à la topographie du terrain et au bien-être des végétaux. Notre entreprise, Expressions Paysagères, se situe dans le massif du Luberon (département du Vaucluse). De par notre emplacement géographique, nous créons souvent des aménagements typiques de notre région : les jardins méditerranéens. Le tout en assurant l’entretien de jardins de particuliers.

Notre chantier de création de jardin à Gordes en est bel exemple de mise en action de notre bureau d’études. Cet aménagement paysager déploie l’ensemble des installations et des plantations endémiques à l’espace-vert du sud de la France.

Les aménagements des sols et les constructions dans la conception d’un jardin

Pour ce chantier, nous avons d’abord procédé au terrassement du terrain. Cette opération d’aménagement extérieur consiste à aplanir le sol et à le solidifier afin qu’il supporte les constructions et les plantations à venir. Ces terrasses naturelles confèrent une légère inclinaison au sol, afin de garantir l’évacuation de l’eau.

Le drainage du terrain est essentiel. C’est pourquoi nous avons choisi d’ajouter des constructions qui facilitent l’évacuation des eaux tout en préservant le sol. Nous avons fait le choix d’employer deux constructions traditionnelles de Provence lors de notre travail de conception et réalisation : une calade et un mur de soutènement en pierres sèches.

La calade désigne un agencement de pierres entre elles en pavage sans faire usage de mortier. En plus d’être esthétique, cette technique d’ornement ne comprime pas le sol et laisse passer l’eau (par ruissellement comme par évaporation).

calade pavage
calade
calade amenagement

Dans le même esprit, le mur de soutènement en pierres sèches n’emploie pas de liant. Les pierres sont emboitées entre elles en maçonnerie de façon à garantir la stabilité de la construction. L’absence de mortier favorise l’évacuation de l’eau. Cela évite ainsi les dégâts du ruissellement, surtout pendant les pluies d’orage. Si l’évacuation de l’eau est primordiale, le système d’arrosage l’est tout autant. La bonne santé des futures plantes dépend énormément de leur arrosage. Trop peu d’eau, et les plantes dépérissent. En excès, l’eau entraîne le pourrissement des racines.

Pour simplifier l’entretien des espaces verts et garantir la pérennité des futures plantes, nous avons installé un arrosage en gouttes à gouttes. Grâce à ce système, cet arrosage automatique assure l’humidité constante de la végétation sans risque de saturation du sol en eau.

L’implantation des végétaux dans le jardin

Gordes se situe à cheval entre les plaines du Calavon et les monts du Vaucluse. Son climat est chaud, sec et venteux. Les plantes méditerranéennes s’épanouissent pleinement dans les espaces-verts.

Ce projet d’aménagement de jardin nous a amené, en premier lieu, à l’engazonnement du terrain sur toute sa surface. L’objectif de la pose de cette pelouse étant d’assurer un rendu visuel cohérent tout en mettant en place de bonnes bases pour la suite du chantier de cet espace extérieur.

L’étape suivante de création d’un jardin consistait à la plantation d’oliviers. Emblématiques de la Provence, ces arbustes, tant appréciés des paysagistes, sont résistants à la chaleur comme à la sècheresse, et n’exigent que peu d’entretien. De plus, ils peuvent vivre très longtemps. Afin de structurer les extérieurs de manière élégante, nous avons planté des teucriums. Ce buisson au port élégant se prête bien à la taille. Nous les avons agrémentés de ballotes, de pittosporums et d’euphorbes. Les inflorescences de ces dernières sont particulièrement esthétiques. Nous avons planté des cistes, aux larges fleurs roses ou blanches. Des agapanthes, aux fleurs en ombelle arborant de délicates teintes indigo, ont été ajoutées. Ces ajouts de couleur équilibrent élégamment le rendu final du jardin.

Enfin, nous avons implanté des graminées. Leur haute forme végétale ondulant au vent ajoute à la fois une sensation de légèreté et de foisonnement. En parallèle, l’ajout de romarin rampant sert de couvre-sol et de parement végétal poussant le long du mur. Il est important d’alterner plantations et espaces dégagés. C’est pourquoi nous avons laissé une partie du terrain exempte de plantation. Nous avons procédé à son engazonnement afin de l’habiller d’une belle parure verte. C’est l’endroit idéal pour installer des chaises, des tables ou des jeux à destination des enfants.

conception jardin gazon

Faire appel à un expert de la conception de jardin

Nous avons conçu ce jardin en conjuguant les souhaits de nos clients à la nature du terrain et à son environnement. Nous gardons un œil de paysagiste sur son évolution et restons prêts à intervenir pour l’entretien de jardin, à la demande de nos clients.

Chez Expressions Paysagères, votre expert paysagiste du Luberon, nous privilégions la proximité et le suivi de nos clients. Notre rayon d’action démarre de notre commune de Maubec et s’étend sur l’ensemble du Vaucluse. Ainsi, vous pouvez faire appel à nous à tout moment pour créer, entretenir et modifier l’aménagement paysager de votre espace (parcs et jardins). Nos réalisations restent en adéquation avec votre budget.

restauration bassin naturel ponton bois jardin

Chantier de restauration d’un bassin de baignade naturelle

La restauration d’un bassin de baignade naturelle implique des travaux à multiples facettes. Le chantier que nous avons réalisé à Apt (84) l’illustre parfaitement. Outre les réparations des fuites, nous avons procédé aux opérations de rénovations propres aux bassins naturels. De plus, le jardin environnant a été retravaillé.

Restauration du bassin de baignade naturelle existant

Il est possible de donner une nouvelle jeunesse à un bassin de baignade naturelle vieillissant dans votre jardin.

Tout d’abord, notre première opération consiste à repérer et à réparer toutes les éventuelles fissures et fuites. Le tout pour assurer l’étanchéité du bassin. En parallèle, nous étudions la composition du bassin et le milieu dans lequel il se trouve pour dresser un premier bilan du chantier. Cette analyse permet de choisir les matériaux et les plantes qui composeront le futur bassin naturel.
En effet, chaque chantier est unique. Sa mise en œuvre est conditionnée par l’écosystème environnant, la taille et la forme du bassin. Bien sûr, cela dépend grandement de vos souhaits et vos projets.

Conception des différents espaces pour la restauration de votre bassin de baignade naturelle

Pour rester propre, l’eau du bassin doit circuler dans différents espaces chargés de la filtrer et de l’assainir. C’est la seconde phase de notre chantier. Le bassin naturel se divise généralement en trois espaces distincts : l’espace de lagunage, l’espace de régénération et l’espace de baignade.

Dans ce cas de figure, l’espace de baignade existait déjà. Il s’agit du bassin que nous avons repris et rénové. C’est dans cet espace que vous profitez de votre piscine naturelle. Il occupe la plus grande partie du bassin naturel. De plus, nous créons l’espace de lagunage, qui jouxte la zone de baignade. C’est le système de filtration principal de la piscine biologique. On y trouve des plantes aquatiques, des algues, des bactéries et du zooplancton. Cet ensemble forme un écosystème qui assainit l’eau et contribue à entretenir le bassin. L’espace de lagunage ressemble à un étang avec une grande présence de plantes d’épuration.

restauration bassin naturel fontaine

Ensuite, nous procédons à la construction de l’espace de régénération. Dans un bassin naturel, l’eau doit être brassée afin d’éviter un phénomène de stagnation (ce qui favorise la présence d’insectes piqueurs et de bactéries porteuses de maladie). L’espace de régénération comporte une lame d’eau, c’est-à-dire une cascade artificielle. L’eau renouvelle ainsi son oxygénation tout en captant les UV et la lumière naturelle. Ces derniers participent à « désactiver » les micro-organismes pathogènes encore présents dans l’eau. Cet espace peut aussi comporter des plantes d’oxygénation (qui rejettent de l’oxygène).

Afin de renforcer les berges du bassin, nous construisons un muret de pierres naturelles. En plus de sa fonction de maintien, le muret réchauffe l’eau grâce à la chaleur du soleil accumulée par les pierres.

La plantation autour du bassin de baignade

La plantation constitue la troisième phase du chantier. Nous déterminons le type des végétaux à planter en fonction de leur rôle, mais également de la biodiversité du site. Les plantes doivent pouvoir s’épanouir sans pour autant proliférer, ce qui risque de nuire à l’équilibre écologique de votre piscine.
Les plantes d’épuration absorbent la matière et régulent la production d’algues (souvent envahissantes). Le tout sans utiliser de produits chimiques, comme le chlore ! On peut compter parmi elles la jacinthe d’eau, la menthe aquatique ou encore la renoncule flammette.

restauration bassin naturel jardin

Comme leur nom l’indique, les plantes d’oxygénation rejettent de l’oxygène dans l’eau par photosynthèse. Cette végétation est indispensable à la survie des bactéries du bassin. L’hottonie des marais et l’élodée en sont de bons exemples.
Enfin, les plantes décoratives apportent un cachet très recherché à la piscine écologique. Les plantes flottantes de type nénuphar ou encore la laitue d’eau sont très appréciées.

Les circuits d’eau d’un bassin de baignade naturelle

La quatrième phase du chantier est consacrée à la circulation de l’eau. Le bassin naturel ne fonctionne correctement que si l’eau passe dans les différentes zones. L’usage d’une pompe y est donc indispensable. Elle est garante d’un mouvement continu et contrôlé du courant dans les différents espaces. Elle est également munie d’un filtre afin de débarrasser l’eau des principales impuretés.

En parallèle, nous avons construit les trois espaces du bassin en tenant compte de la gravité. En effet, la zone de lagunage et la zone de régénération sont situées en amont de l’espace de baignade. Ainsi, la pompe donne une impulsion de départ pour démarrer le mouvement de l’eau. La gravité fait le reste et l’eau s’écoule naturellement d’un espace à l’autre.

restauration bassin naturel poisson

EXPRESSION PAYSAGÈRE, votre expert paysagiste en Vaucluse, est votre interlocuteur de choix dans la création de jardin du Luberon. Que vous souhaitiez redonner vie à vos espaces avec la création de bassins et piscines naturelles au pied du Ventoux, nos experts sont à votre service pour vous accompagner.

piscine naturelle arrosage automatique

Gestion de l’eau et arrosage automatique : Un jardin plaisant et respectueux de l’environnement

Vous pensez à améliorer votre gestion de l’eau par le biais d’arrosage automatique pour réduire votre facture tout en respectant l’environnement ?

Aménager un espace vert au sein de son domicile, dans un espace public ou au sein de son entreprise reste une bonne alternative pour valoriser les lieux. Ceci tout en bénéficiant d’un espace de détente verdoyant dans son entourage. Cependant, plantes, gazons, pelouse, fleurs et les différents éléments naturels qui constituent le paysage ont besoin d’eau pour leur développement. Ce qui nous amène à la gestion de l’eau et aux systèmes d’arrosage automatique avec l’intervention d’un paysagiste.

Expression Paysagère, votre expert paysagiste au pied du Luberon, vous accompagne dans ce projet.

Évolution des systèmes de gestion d’irrigation par l’arrosage automatique

À travers le temps, les systèmes d’arrosage des espaces verts, des jardins et du paysage ont connu une évolution importante. Il fut un temps où l’on se contentait de l’eau de pluie pour arroser nos plantes et nos fleurs. L’arrosage des gazons se faisait à l’aide d’arrosoir avec ou sans pomme.
Avec l’invention du tuyau d’arrosage, les systèmes de gestion d’irrigation manuels ont quelque peu évolué. Néanmoins, ils exigeaient toujours une intervention humaine. Muni d’une douchette, d’un pistolet ou d’un embout à jets réglables, il se relie à un robinet d’extérieur qu’il faut faire tourner à la main pour arroser ses plantations.

En développant un système d’irrigation qui réduit l’intervention de l’homme, nous avons abouti à un système d’arrosage semi-automatique. L’exemple type est le système de goutte à goutte. Il permet d’arroser les espaces verts en profondeur tout en évitant l’enracinement superficiel. Phénomène à l’origine de la sensibilité des végétaux face à la sécheresse. On parlera notamment d’arroseur de surface et de tuyau poreux.

Désormais, avec l’avancée des nouvelles technologies, tout le monde peut désormais accéder à un système de gestion de l’eau. Ce système prend en charge la gestion de l’arrosage de vos plantations avec une minuterie intégrée au robinet. Un programmateur d’arrosage digital ou mécanique se rajoute à l’ensemble pour pouvoir régler la durée et la fréquence de l’arrosage.

systeme irrigation goutte a goutte

Les modèles les plus performants se dotent même d’un détecteur de pluie ou encore d’une sonde. Ces systèmes captent l’humidité permettant d’enclencher ou de stopper automatiquement le programme

Optimiser la gestion de l’eau et de l’arrosage automatique

Opter pour un système d’arrosage automatique permet d’optimiser la gestion de l’eau et de l’irrigation de votre jardin. Toutefois, il n’est pas toujours évident de reconnaître le système le mieux adapté à vos besoins. Sans oublier les éléments à tenir en compte dans sa réalisation.

gestion de l'eau arrosage automatique jardin

L’intervention d’un professionnel reste à ce point essentiel dans l’analyse de vos besoins en eau, la définition des plans et des différents critères à tenir compte pour le choix de votre système et la réalisation du projet.

Étudier son système d’irrigation avec un paysagiste

Expert en gestion de l’eau et en arrosage automatique, votre paysagiste étudie dans les moindres détails les différents paramètres à considérer dans la définition de vos besoins. En effet, son étude approfondie permet de mettre en lueur la nature du sol et de vos plantations. Le tout en prenant en compte la superficie du terrain à arroser, les différentes contraintes climatiques, les sources en eau, etc.

L’analyse de ces différents éléments va ensuite l’aider à mieux cerner les réels besoins en eau. Définir les bonnes alternatives, c’est optimiser la gestion de l’eau et l’arrosage.

Réaliser son système d’irrigation avec l’aide d’un paysagiste

Une fois vos besoins en eau déterminés, le paysagiste met à votre disposition son savoir-faire et ses compétences particulières. Son expertise est alors au service de la réalisation d’un système d’irrigation optimisé. Son intervention s’inscrit tout aussi bien dans le cadre d’un projet personnel, professionnel ou à caractère public.

Ainsi, il intervient tout aussi bien pour l’aménagement d’un système d’irrigation de jardin privé, de jardin public ou d’espace vert en entreprise.

Gestion de l’eau : son enjeu écologique

La sensibilité écologique reste un point important à tenir en compte dans la définition de votre système d’irrigation. L’enjeu consiste notamment à trouver les bonnes résolutions pour optimiser la gestion et l’économie de l’eau. Ceci a pour but d’éviter au mieux le gaspillage incontrôlé en eau et réduire ainsi les impacts nocifs sur l’environnement.

L’intervention d’un paysagiste permet notamment de répondre à cette sensibilité écologique dans la mise en place de votre système d’arrosage automatique. Il peut à la fois intervenir pour optimiser votre actuel système d’irrigation ou pour en établir un nouveau.

Expression Paysagère, expert dans l’accompagnement de vos projets en Vaucluse, reste à votre disposition pour vous apporter son savoir-faire.

Adopter la pierre sèche dans son jardin

Authentique et esthétique, la pierre sèche est devenue un élément indissociable du jardinier dans l’aménagement de jardin sec. À son aspect décoratif s’ajoute son rôle écologique au sein de la biodiversité végétale et animale du jardin. Elle porte également une valeur patrimoniale qui correspond à la volonté d’un retour aux sources, plus respectueux de l’humain comme de l’environnement.

Expression Paysagère, votre paysagiste à Maubec, au pied du Luberon vous en dit plus !

Qu’est-ce que la pierre sèche ?

pierre seche muret

La pierre sèche désigne une technique de maçonnerie particulière, car elle ne fait usage d’aucun mortier. Les pierres sont ‘simplement’ emboîtées les unes aux autres. Cette méthode permet de garantir à la fois l’étanchéité et la solidité de la structure. L’absence de matière de fixation requiert un certain savoir-faire, d’autant plus que les pierres sont utilisées à l’état brut.

La population française du XIXe siècle, alors majoritairement rurale, retirait les pierres de leurs parcelles afin de constituer des champs pour l’agriculture. Les pierres récoltées étaient réutilisées pour bâtir toutes sortes de constructions utilitaires. On les retrouvait dans la construction de murs de soutènement, murets de délimitation pour les enclos ou les champs, cabanes à outils, abris pour animaux, canal d’irrigation, etc. Le parc du Luberon regorge de ces anciennes constructions champêtres, notamment de cabanes d’habitation utilisées de façon temporaire par les bergers. De plus en plus, cette technique s’est étendue dans le sud de la France pour s’adapter aux spécificités locales. On la retrouve notamment au pied du Luberon, d’Oppède à Bonnieux.

La pierre sèche connaît un important renouveau de nos jours, notamment dans l’aménagement extérieur proposé par les paysagistes. Elle prône un mode de construction écologique qui favorise la main-d’œuvre humaine par rapport à la mécanisation. Elle est très utilisée dans l’aménagement des jardins secs pour ses qualités éthiques, écologiques et esthétiques.

Intérêts et impacts écologiques de la pierre sèche dans un jardin sec

Par définition, le jardin sec est un jardin qui ne demande que très peu d’arrosage. Il est constitué de plantes adaptées au climat aride. On compte parmi elles les cactées, plantes succulentes ou herbes aromatiques. De plus, il offre une place importante aux éléments minéraux.

Le jardin sec est de plus en plus apprécié des jardiniers pour ses qualités écologiques et sa grande résistance à la sècheresse. Peu gourmand en eau, il ne nécessite pas l’emploi de pesticides ou d’insecticides. L’abondance de pierre et de gravier empêchent naturellement la pousse des mauvaises herbes.

Les constructions en pierre sèche s’insèrent naturellement dans un jardin sec ou pour aménager son environnement, qu’il s’agisse de murets ou terrasses. En plus de leur aspect esthétique, elles participent activement à l’épanouissement des plantes et à la biodiversité du jardin. Les murs protègent les végétaux des vents trop forts et des pluies torrentielles. Ils offrent une ombre pendant l’été et cumulent la chaleur du soleil pendant l’hiver. Leur présence favorise l’établissement de microclimats, indispensable à la survie du végétal sélectionné. Vous l’aurez compris, elles sont un allié de choix lors des aménagements paysagers.

La pierre sèche porte également une dimension éthique conséquente. La matière première est issue du milieu immédiat. Ceci privilégie ainsi un circuit court et une gestion raisonnée des ressources naturelles. Enfin, la technique de la pierre sèche fait appel à un savoir-faire local et ancestral. Il est représenté par le métier de « murailler ».

L’importance de faire appel à un professionnel de l’aménagement paysager

pierre seche jardin muret

La technique de construction de la pierre sèche est très particulière. Le but est de bâtir une structure – qu’il s’agisse d’un mur ou d’un muret, d’une cloison ou même d’un petit abri – qui est solide, complètement étanche et qui résiste aux intempéries.
En parallèle, l’emplacement de la construction revêt une grande importance. Le terrain doit être suffisamment solide pour assurer la stabilité de la structure sur le long terme. Là encore, seul un professionnel sait différencier un terrain éligible à la construction d’une parcelle présentant des risques (affaissement, pente, etc.). La moindre erreur ou maladresse pendant les travaux peut entraîner un effondrement de la construction, partiel ou total.

Un professionnel peut non seulement mener à bien les travaux de construction, mais également établir un projet d’aménagement général de l’espace extérieur. Choix des plantes et arbustes, sélection du terrain, emplacement des éléments décoratifs… Chaque étape de la conception et de la réalisation du jardin est soigneusement étudiée afin que la plantation s’y épanouisse en complète autonomie, et ce, à tout moment de l’année.


L’aménagement paysager ne s’improvise donc pas. L’expertise professionnelle permet de concrétiser un projet de jardin sec dans les meilleures conditions. Expression Paysagère, votre paysagiste proche de Ménerbes et Goult, reste à votre disposition pour vous accompagner dans votre projet d’aménagement de parcs et jardins.