Chantier de restauration d’un bassin de baignade naturelle
La restauration d’un bassin de baignade naturelle implique des travaux à multiples facettes. Le chantier que nous avons réalisé à Apt (84) l’illustre parfaitement. Outre les réparations des fuites, nous avons procédé aux opérations de rénovations propres aux bassins naturels. De plus, le jardin environnant a été retravaillé.
Restauration du bassin de baignade naturelle existant
Il est possible de donner une nouvelle jeunesse à un bassin de baignade naturelle vieillissant dans votre jardin.
Tout d’abord, notre première opération consiste à repérer et à réparer toutes les éventuelles fissures et fuites. Le tout pour assurer l’étanchéité du bassin. En parallèle, nous étudions la composition du bassin et le milieu dans lequel il se trouve pour dresser un premier bilan du chantier. Cette analyse permet de choisir les matériaux et les plantes qui composeront le futur bassin naturel.
En effet, chaque chantier est unique. Sa mise en œuvre est conditionnée par l’écosystème environnant, la taille et la forme du bassin. Bien sûr, cela dépend grandement de vos souhaits et vos projets.
Conception des différents espaces pour la restauration de votre bassin de baignade naturelle
Pour rester propre, l’eau du bassin doit circuler dans différents espaces chargés de la filtrer et de l’assainir. C’est la seconde phase de notre chantier. Le bassin naturel se divise généralement en trois espaces distincts : l’espace de lagunage, l’espace de régénération et l’espace de baignade.
Dans ce cas de figure, l’espace de baignade existait déjà. Il s’agit du bassin que nous avons repris et rénové. C’est dans cet espace que vous profitez de votre piscine naturelle. Il occupe la plus grande partie du bassin naturel. De plus, nous créons l’espace de lagunage, qui jouxte la zone de baignade. C’est le système de filtration principal de la piscine biologique. On y trouve des plantes aquatiques, des algues, des bactéries et du zooplancton. Cet ensemble forme un écosystème qui assainit l’eau et contribue à entretenir le bassin. L’espace de lagunage ressemble à un étang avec une grande présence de plantes d’épuration.
Ensuite, nous procédons à la construction de l’espace de régénération. Dans un bassin naturel, l’eau doit être brassée afin d’éviter un phénomène de stagnation (ce qui favorise la présence d’insectes piqueurs et de bactéries porteuses de maladie). L’espace de régénération comporte une lame d’eau, c’est-à-dire une cascade artificielle. L’eau renouvelle ainsi son oxygénation tout en captant les UV et la lumière naturelle. Ces derniers participent à « désactiver » les micro-organismes pathogènes encore présents dans l’eau. Cet espace peut aussi comporter des plantes d’oxygénation (qui rejettent de l’oxygène).
Afin de renforcer les berges du bassin, nous construisons un muret de pierres naturelles. En plus de sa fonction de maintien, le muret réchauffe l’eau grâce à la chaleur du soleil accumulée par les pierres.
La plantation autour du bassin de baignade
La plantation constitue la troisième phase du chantier. Nous déterminons le type des végétaux à planter en fonction de leur rôle, mais également de la biodiversité du site. Les plantes doivent pouvoir s’épanouir sans pour autant proliférer, ce qui risque de nuire à l’équilibre écologique de votre piscine.
Les plantes d’épuration absorbent la matière et régulent la production d’algues (souvent envahissantes). Le tout sans utiliser de produits chimiques, comme le chlore ! On peut compter parmi elles la jacinthe d’eau, la menthe aquatique ou encore la renoncule flammette.
Comme leur nom l’indique, les plantes d’oxygénation rejettent de l’oxygène dans l’eau par photosynthèse. Cette végétation est indispensable à la survie des bactéries du bassin. L’hottonie des marais et l’élodée en sont de bons exemples.
Enfin, les plantes décoratives apportent un cachet très recherché à la piscine écologique. Les plantes flottantes de type nénuphar ou encore la laitue d’eau sont très appréciées.
Les circuits d’eau d’un bassin de baignade naturelle
La quatrième phase du chantier est consacrée à la circulation de l’eau. Le bassin naturel ne fonctionne correctement que si l’eau passe dans les différentes zones. L’usage d’une pompe y est donc indispensable. Elle est garante d’un mouvement continu et contrôlé du courant dans les différents espaces. Elle est également munie d’un filtre afin de débarrasser l’eau des principales impuretés.
En parallèle, nous avons construit les trois espaces du bassin en tenant compte de la gravité. En effet, la zone de lagunage et la zone de régénération sont situées en amont de l’espace de baignade. Ainsi, la pompe donne une impulsion de départ pour démarrer le mouvement de l’eau. La gravité fait le reste et l’eau s’écoule naturellement d’un espace à l’autre.
EXPRESSION PAYSAGÈRE, votre expert paysagiste en Vaucluse, est votre interlocuteur de choix dans la création de jardin du Luberon. Que vous souhaitiez redonner vie à vos espaces avec la création de bassins et piscines naturelles au pied du Ventoux, nos experts sont à votre service pour vous accompagner.