Aménagement paysager, jardin sec, pierre sèche et calade.
Aménagement d’un jardin sur les hauteurs de l’Isle sur la sorgue.
C’est un jardin créé sur un terrain en pente. Nous avons décidé de structurer les différents niveaux par des constructions en pierre sèche (murs de soutènement), qui laissent s’infiltrer l’eau et évitent le ravinement. L’accès à la maison est marqué par une calade (sol de pierres). Ces « restanques » et ces « calades » sont un caractère fort de nos territoires provençaux, ils s’intègrent parfaitement aux jardins de notre région.
Pour limiter l’entretien et bannir l’utilisation de désherbant, nous avons créé un jardin sec, utilisant un paillage minéral. Nous limitons par ce moyen l’apparition de mauvaises herbe et l’évaporation de l’eau. Nous pouvons alors réduire fortement l’arrosage (qui reste indispensable la première année), jusqu’à pouvoir l’arrêter complètement une fois les plantes installées. L’arrosage restera en place pour pouvoir l’activer en cas de sécheresse prolongée ou de périodes de forte chaleur.
Le choix des plantes à son importance dans ce style de jardin. Elles doivent être résistantes aux conditions climatiques et adaptées à la nature du sol. Nous avons planté dans ce jardin des cistes, des euphorbes, des sauges, des sédums, des lippia nodiflora pour créer des zones tapissées, des impératifs cylindrica ‘red baron’ pour leurs pointes de feuillage rouge, des giroflées arbustives… Quelques oliviers viennent donner de la hauteur au jardin, et les terrasses sont ombragées par deux chênes blancs déjà en place. Une prairie fleurie à été semée autour de la calade, elle apportera de la couleurs, attirera les abeilles et les papillons, et nécessitera peu d’entretien une fois implantée.
Il ne reste plus qu’à laisser pousser toute ces plantes pour profiter au maximum du jardin.