Comment faire une piscine naturelle ?
La piscine naturelle se distingue des bassins traditionnels dans le fait qu’elle n’utilise aucun produits chimiques. En effet, c’est la végétation du bassin qui assainit l’eau du bassin. Le matériel y est réduit au minimum afin de laisser une flore aquatique s’y développer.
C’est selon cette réflexion qu’il faut donc axer la construction de piscines naturelles. Vous souhaitez en créer une dans votre jardin ? Demandez conseil à votre expert paysagiste du Luberon ! Basée près de Maubec, Expression Paysagère vous accompagne tout au long de votre projet de création d’une piscine naturelle.
Le type de filtration
Il existe deux types de filtration pour les bassins de baignade biologique. Leur nature conditionne l’architecture du bassin.
La solution la plus naturelle consiste à assainir l’eau au moyen de la zone de lagunage. Cet espace héberge des plantes chargées de purifier l’eau. Pour fonctionner, elle doit représenter au moins 50 % de la surface totale de la piscine. Vous devez donc bénéficier d’un espace particulièrement grand pour ce type de filtration.
Une seconde solution propose un système plus proche des piscines traditionnelles. La zone de lagunage est remplacée par des filtres biologiques. L’eau est pompée et assainie à l’extérieur du bassin, avant d’être réinjectée dans le bassin de baignade naturelle. Ce système d’épuration permet de jouir d’une piscine naturelle même si vous ne disposez que d’un espace restreint.
Notez que le second type de filtration nécessite une installation électrique. L’électricité en milieu humide demande des compétences très particulières. N’hésitez pas à vous tourner vers un professionnel et votre mairie pour connaître toutes les normes de sécurité propres à ce type d’installation.
Créer la piscine naturelle : les étapes
La création d’une zone de baignade biologique implique des travaux de différentes natures. Elle peut se diviser ainsi en trois étapes distinctes.
Le terrassement
C’est durant cette première étape que le bassin est creusé. Le terrassement peut être plus ou moins important en fonction de la dimension voulue et du type de système de filtration choisi.
Vous devez également prendre en compte la configuration de votre terrain. Est-il en pente ? La terre est-elle sableuse ou argileuse ? Y a-t-il des arbres à proximité dont les feuilles pourraient tomber dans la piscine ? Ces différentes questions permettent d’éviter des incidents bien fâcheux, tels que les affaissements de terrain.
Dans le cas d’une piscine biologique équipée d’une pompe, c’est aussi le moment où l’on creuse les galeries par lesquelles passeront les tuyaux et les fils électriques.
L’étanchéité du bassin
Deux bâches assurent l’étanchéité du bassin.
- Le feutre de protection : il faut l’étaler au fond du bassin. Son rôle consiste à protéger la bâche imperméable des aspérités du sol ;
- La bâche EPDM (éthylène, propylène, diène, monomère) : c’est un feutre qui va garantir la parfaite étanchéité du bassin. On l’étale par-dessus le feutre de protection. Ainsi, elle ne risque pas d’être trouée par des racines ou des pierres.
Veillez à laisser largement dépasser la bâche EPDM des bords du bassin. Recouvrez ensuite cette bordure de terre, afin de conférer un bel aspect aux berges de la piscine.
L’installation des plantes
Le type de végétaux plantés dans la piscine va varier en fonction du type de filtration choisi.
Les bassins avec une zone de lagunage vont accueillir des végétaux à rôle actif de régénération. Ainsi, vous devez y installer des plantes épuratives et oxygénantes. Elles vont empêcher la prolifération d’algues et maintenir la clarté de l’eau.
Les plantes ornementales viendront décorer les abords de votre piscine. Il s’agit de végétaux aquatiques et semi-aquatiques, qui viendront garnir les berges. Notez que les plantes flottantes (comme les nénuphars), outre leur fonction décorative, jouent aussi un rôle de régulateur, car elles empêchent la croissance des algues.
Les plantes ont besoin de terre pour pousser, même au fond de l’eau. Cependant, la terre de jardin se dissout dans l’eau. Vous devez donc vous fournir en terreau réservé aux plantes aquatiques. Répandez-en au fond du bassin. N’hésitez pas à le recouvrir de sable pour vous assurer qu’il reste bien au fond. Vous pourrez ainsi y installer vos plantes.
La création d’une piscine naturelle implique beaucoup de travaux différents. De nombreux risques menacent votre installation en cas d’aménagement mal pensé : effondrement de terrain, porosité du bassin, dysfonctionnement de la pompe, mort des végétaux… N’oubliez pas que du bon équilibre de votre piscine dépend le niveau d’hygiène de son eau de baignade !
Organisez sereinement la création de votre piscine naturelle en faisant appel à un professionnel. Faites appel à Expression Paysagère et profitez de baignades dans un bassin tout aussi respectueux de votre santé que de l’environnement !