Les différents types d’aménagement de jardin

header amenagement jardin

Les différents types d’aménagement de jardin

Utilitaire, artistique ou ludique, l’aménagement de jardin est devenu un art à part entière. En effet, la diversité des styles s’est étoffée au cours des siècles et au gré des évolutions sociales, des progrès techniques et des échanges culturels. EXPRESSION PAYSAGÈRE, votre expert paysagiste au pied du Luberon, entre Apt et Avignon vous accompagne dans ce choix.

L’aménagement de jardin esthétique

Premièrement, le but d’aménagement peut-être de créer un espace beau et harmonieux. On distingue plusieurs tendances principales.

Le jardin français

Ce type d’aménagement a été popularisé par André le Nôtre au XVIIe siècle. Il se reconnaît par ses formes géométriques, ses plantations impeccablement taillées et ses allées droites. On y retrouve des buis, des arbres à agrume (donc de petite taille) et de grands massifs de fleurs. Symétrie et majesté définissent cet espace-vert qui a su ravir les rois français durant la Renaissance.

Le jardin anglais

Dans ce cas, on cherche à imiter le plus fidèlement possible un paysage sauvage, abondant et foisonnant. Grands arbres et arbustes, pelouses et allées sinueuses y occupent une place majeure. En effet, les plantes grimpantes et les massifs de fleurs côtoient des zones gazonnées agrémentées de clôtures et de pergolas. C’est un jardin pittoresque et rempli de charme.

Jardin français

Le jardin japonais

Ici, l’idée est de reproduire tout un écosystème en miniature. Le jardin japonais dispose d’allées de gravier, d’une mare remplie de carpes koï, ses arbres soigneusement taillés et son terrain aux légers reliefs. De ce fait, on y trouve des essences exotiques, typiques du pays nippon : ginkgo, cèdres et cyprès du Japon, bambous, azalées. C’est un jardin poétique où l’aménagement paysager est élevé au rang d’art.

L’aménagement de jardin utilitaire

Deuxièmement, le jardin permet peut permettre de faire des cultures (potager, aromates, verger). Les jardins utilitaires se déclinent en plusieurs styles.

L’aménagement d’un potager

Ces aménagements se décomposent généralement en plusieurs parcelles de culture. Des haies de fruitiers (mûriers, framboisiers…) permettent de structurer l’espace. Dans un autre sens, les massifs fleuris sont mélangés aux cultures afin de repousser les insectes nuisibles, et apportent une touche de couleur. Des murets et des pergolas peuvent être installés afin de servir aux plantes grimpantes (vigne). On peut y trouver un patio pour y installer une table et y déguster les fruits de son labeur.

Le jardin aromatique

Odorants et parfumés, les aromates sont utilisés en cuisine comme dans la confection d’onguents. De ce fait, le jardin aromatique peut être aménagé en bacs de culture, en bordure le long d’une allée en gravier, ou en en pots disposés à hauteur des yeux. Pendant la belle saison, le jardin aromatique devient très parfumé et déploie toute une palette de couleurs pastel.

Le jardin de curé

Comme son nom l’indique, il s’agit des jardins traditionnels cultivés par les religieux au sein des presbytères. On y fait pousser des herbes aromatiques, des plantes médicinales, des légumes et des fleurs. Les cultures sont bien souvent réparties en carrés de végétation, séparés par des allées en terre ou en gravier. Dans ce cas, c’est un jardin sobre, propice au calme et à la contemplation.

L’aménagement de jardin, adapté à son milieu

En dernier lieu, l’aménagement peut avoir pour objectif de s’insérer complètement à son environnement direct.

L’aménagement de jardin en bord de mer

Le climat océanien conditionne le type de végétaux et l’architecture du jardin. Grâce à la faible amplitude thermique, les plantes appréciant la chaleur s’y plaisent particulièrement. C’est pourquoi on retrouve souvent des essences provenant du sud de la France, ou même originaires de pays tropicaux. Dans ce cas, les jardins sont aménagés de sorte à dégager la ligne d’horizon pour admirer la mer et profiter de l’air iodé.

Jardin aquatique

L’aménagement de jardin en milieu aride

Le jardin est adapté aux climats chauds et arides. On compte, parmi ses essences, les cactées et les plantes succulentes. L’élément minéral est omniprésent, que ce soit sous forme de gravier, de sable ou de constructions en pierre. Par ailleurs, peu gourmand en eau, ce type d’aménagement ne demande ni entretien ni arrosage. Il a également l’avantage de rester beau tout au long de l’année.

L’aménagement de jardin en milieu aquatique

Enfin, ce type d’aménagement met à l’honneur la flore aquatique (roseaux, nénuphars…). Le jardin s’articule autour d’une pièce d’eau, que ce soit un étang ou une rivière. Les plantes aquatiques favorisent l’installation de tout un écosystème (insectes, amphibiens, poissons, oiseaux…). On peut l’agrémenter de luminaires et de lames d’eau.

Vous souhaitez conserver le charme d’un style traditionnel ? Vous préférez un aménagement plus moderne, ou alors vous souhaitez cultiver votre potager ? Quelles que soient vos préférences, EXPRESSION PAYSAGÈRE à Maubec, au pied du Mont Ventoux, met à votre service expertise et son savoir-faire pour vous aider à réaliser votre projet.