La taille de l’arbre fruitier

taille arbre cerisier

La taille de l’arbre fruitier

Avez-vous pensez à la taille de votre arbre fruitier ?

Les arbres fruitiers offrent l’immense avantage d’être productifs en plus d’être esthétiques. Quoi de plus agréable que de sortir dans son jardin pour récolter des cerises, pommes ou abricots directement sur les branches ?

Néanmoins, pour rester productifs, les fruitiers nécessitent un entretien particulier. Ils ont notamment besoin d’être taillés régulièrement. Expressions Paysagères, expert paysagiste à Maubec au pied du Luberon, vous oriente sur cette tâche si importante.

Pourquoi tailler son arbre fruitier ?

Priver son arbre fruitier d’une taille annuelle peut nuire à sa fructification, et même à sa santé. En effet, un bon arbre fruitier est un arbre qui offre chaque année une production abondante.

Les arbres poussent en continu. Il n’est pas rare de voir apparaître, dans les champs du Vaucluse, des rameaux chaque année. Si certains seront porteurs de fruits, d’autres ne donneront jamais que des feuilles. Le plus souvent, il s’agit de branches à orientation intérieure (qui se replient vers l’arbre) et horizontale par rapport au tronc.

L’arbre fait circuler sa sève indifféremment à toutes ses branches. Or, en dépensant de l’énergie pour maintenir en vie des rameaux dépourvus de bourgeons – les futurs fruits – il prive de sève les branches qui en sont porteurs. C’est ainsi qu’on peut avoir un arbre qui ne donne aucun fruit de la saison. La taille de l’arbre fruitier permet donc de supprimer les branches superflues et augmente les chances de fructification.

En outre, la taille offre l’occasion de débarrasser l’arbre de mousses, lichens et d’insectes porteurs de maladie. Il devient plus vigoureux, ce qui optimise sa longévité et, indirectement, sa production de fruits sur le long terme.

taille arbre fruitier abricot

Comment tailler ses fruitiers ?

Il existe principalement trois types de tailles.

• La taille de formation : elle concerne les jeunes arbres, durant les trois premières années après la greffe. Elle vise essentiellement à favoriser la croissance des branches dites « charpentières », qui deviendront les principaux rameaux du fruitier. C’est sur ces branches que pousseront les rameaux latéraux qui porteront les bourgeons. Pendant cette période, l’arbre ne donnera pas ou très peu de fruits.

• La taille de fructification : elle s’effectue à partir de la quatrième année après la greffe. Elle consiste surtout à couper les branches basses de l’arbre, c’est-à-dire en dessous des branches charpentières. Elle vise aussi à éliminer les rameaux superflus et des pourris. On cherche à dégager le tronc afin que la lumière atteigne de manière égale toutes les branches de l’arbre. Ainsi, la sève pourra circuler de manière égale vers tous les rameaux porteurs de bourgeons. Cela permet de garantir une production abondante et harmonieuse.

• La taille de rabattage : il s’agit de la taille la plus sévère. Elle concerne les arbres qui ont souffert de gelées ou qui n’ont bénéficié d’aucun entretien depuis longtemps. Elle a pour objectif de raccourcir les branches charpentières et leurs rameaux latéraux. L’idée est de désencombrer l’arbre afin de raccourcir le trajet de la sève entre le tronc et les bourgeons. Lorsqu’elle est bien effectuée, cette taille favorise la fructification et aide l’arbre à repartir du bon pied après une période difficile (hiver rude, manque d’entretien).

En fonction de la nature du fruitier, les périodes de tailles s’étagent du mois de septembre au mois d’avril.

Les difficultés de la taille

taille arbre fruitier cerisier

La taille est bénéfique à l’arbre, à condition d’être bien faite. Il n’est malheureusement pas rare de voir un arbre dépérir suite à une taille inadaptée. Pour l’arbre, la taille ressemble à un acte d’agression. Il perd des branches, grâce auxquelles il réceptionne la lumière du soleil indispensable à sa survie. De plus, le sectionnement des rameaux s’apparente à des « plaies » qui, si elles ne sont pas traitées, peuvent s’infecter.

Les bénéfices de la taille sont donc conditionnés par la bonne exécution de cette dernière. Une mauvaise taille peut compromettre sérieusement la production d’un arbre. Elle peut même mener à sa mort s’il ne parvient pas à repartir à la belle saison.

Comme pour l’entretien de votre olivier, l’aide et l’expertise d’un professionnel sont donc chaudement recommandées. Chez Expressions Paysagères, entre Gordes et Ménerbes, nous disposons de l’expérience et du savoir-faire nécessaires pour tailler vos arbres fruitiers en toute sécurité. Grâce à notre expertise, nous garantissons leur bonne santé et l’abondance de leur production.