Conseils de paysagiste : Planter et tailler l’olivier.

Conseils de paysagiste : Planter et tailler l’olivier.

Le mois de mars marque le début du printemps et à l’apparition des premiers bourgeons. C’est la saison privilégiée pour planter et tailler l’olivier, arbre méditerranéen emblématique. Attention toutefois, un olivier ne se plante pas comme tout autres arbustes. Certaines dispositions particulières méritent d’être prises en compte pour le succès d’un tel projet. De plus, réussir une bonne plantation n’est pas la garantie d’un olivier enviable. Il faut aussi s’atteler à le tailler. Dans cet article, Expression Paysagère, votre expert en aménagement paysager au pied du Luberon, vous propose quelques astuces pour mener votre projet à bien.

Les périodes propices pour planter et tailler l’olivier

Une certaine température est opportune pour le développement de l’olivier au cours des mois qui succèdent à sa plantation. En effet, il lui faut une température supérieure à 6°C pour se développer. C’est pourquoi il est recommandé de planter et tailler votre olivier entre la mi-mars et la fin-mai, période de floraison des fleurs d’olivier. Surtout, il parait très peu probable à cette période que votre jeune arbuste connaisse ses premières gelées trop tôt. Enfin, une solution de repli est de patienter jusqu’à la période située entre la mi-septembre et la fin-novembre pour mettre l’arbuste à terre. Mais ce n’est pas tout !

Choisir le terrain idéal pour planter votre propre oliveraie

Afin de prévenir l’altération des racines, il est primordial d’éviter de planter votre olivier sur un terrain argileux. De même pour les zones trop humides. Cette démarche pourrait vous éviter de causer le pourrissement des racines. Enfin, il est important de ne pas planter votre arbre fruitier à des endroits trop froids. Identifier le terrain idéal pour la plantation de votre olivier vous parait difficile ? Pas de panique, l’expertise de votre concepteur de jardin entre Apt et Avignon est là pour vous accompagner !

La distanciation et l’irrigation de votre olivier

Tout comme avec d’autres arbres fruitiers, l’environnement proche de l’olivier est primordial pour voir apparaitre son premier bourgeon, en fonction de vos objectifs.

plantation olivier oliveraie
Oliveraie

Afin d’offrir toutes les conditions au bon développement de votre olivier, il est conseillé de lui laisser de l’espace. De manière générale, la norme est de 8m sur 8m pour les grandes plantations (1 ha). À titre d’exemple, on devrait y prévoir un total de 280 oliviers si la distanciation est respectée. Ceci afin de faciliter la circulation des gros engins agricoles généralement utilisés pour cette activité. Mais rassurez-vous, pour les plus petites plantations, une distanciation de 6m sur 6m est largement suffisante.

Jusqu’à une période récente, la plupart des oliveraies n’étaient pas pourvus d’un système d’irrigation. De plus en plus, le système d’irrigation goute à goute est préconisé en vue d’améliorer le rendement de votre plantation.
Néanmoins, une autre technique est conseillée si vous n’êtes pas en mesure d’installer un système d’irrigation goute à goute; la toile de paillage. Ce dispositif consiste en l’installation d’une toile trouée et posée en forme de cuvette afin de gérer convenablement l’eau de pluie. Il permet d’éviter que l’eau ne s’évapore trop rapidement, laissant le temps à votre nouveau venu de consommer ce dont il a besoin pour son développement. Le but ultime est bien évidemment d’éviter que votre olivier se dessèche, caractérisé par un feuillage sec et tombant. Une fois encore, l’expertise d’un paysagiste peut être une aide précieuse pour obtenir le meilleur résultat.

taille champ olivier
Taille d’un champ d’oliviers

La période favorable pour tailler l’olivier

On ne taille pas un olivier comme on le fait pour une fleur. La meilleure période pour le faire est située vers la fin de l’hiver, une fois les gelées passées. Planifiez donc une fenêtre de tir allant de la fin du mois de février jusqu’à la fin du mois d’avril. Prévoyez de renouveler cette action une fois par an. Mais comment tailler son olivier ?
La réponse dépendra de la nature de votre projet : Avez-vous planté un olivier d’ornement qui embellira votre jardin ? Ou cet arbre a t’il pour but d’amener des olives maison sur votre table ?

Techniques de taille de votre olivier

Tailler un olivier ne parait, à première vue, pas si difficile. Néanmoins, son rendement dépendra en grande partie de sa qualité et sa précision. De plus, la technique varie grandement en fonction du but recherché.

La taille décorative

L’objectif est de libérer votre arbre des branches qui encombrent sa charpente, tout comme celles qui tendent vers le sol. Seules les branches principales sont, ici, intéressantes. Ce sont elles qui rendront possible la pollinisation de l’olivier et lui permettront de fructifier.
À la manière d’un bonsaï, c’est le moment de donner à votre olivier la forme de vos rêves. Courbure ou redirection des branches, différentes tailles et techniques de formation permettent de vous offrir la forme que vous souhaitez.

La taille de formation

Elle est privilégiée lorsque sa hauteur est située autour de 1,50m. C’est le moment de sortir le sécateur et l’ébrancheur pour lui donner la meilleure forme en vue de son exploitation. La taille de fructification, qui est une opération annuelle, est celle destinée à l’entretien de l’olivier, avec l’élagage de branches ayant déjà produit. Globalement, l’objectif est de conserver et ramener les branches le plus dans l’axe de son tronc tout en conservant les rejets (appelés ‘gourmands’) le temps qu’il n’est pas assez mature. On peut également évoquer la taille de reprise ou de régénération qui consiste à redonner vie à une plante devenue improductive.

Vous l’aurez compris, les techniques sont nombreuses et spécialisées pour planter et tailler votre olivier, en fonction de l’objectif que vous voulez donner à votre arbre, tout en l’intégrant harmonieusement dans votre jardin. Le tout en prenant en compte un grand nombre de facteurs, notamment environnementaux, pour faire de votre olivier un des acteurs principaux de votre jardin. Le tout pour vous permettre d’offrir des rameaux de votre propre olivier !
C’est la raison pour laquelle Expression Paysagère, votre jardinier paysagiste à Maubec, au pied du Luberon, est là pour vous accompagner dans votre projet.