Gestion de l’eau et arrosage automatique : Un jardin plaisant et respectueux de l’environnement
Vous pensez à améliorer votre gestion de l’eau par le biais d’arrosage automatique pour réduire votre facture tout en respectant l’environnement ?
Aménager un espace vert au sein de son domicile, dans un espace public ou au sein de son entreprise reste une bonne alternative pour valoriser les lieux. Ceci tout en bénéficiant d’un espace de détente verdoyant dans son entourage. Cependant, plantes, gazons, pelouse, fleurs et les différents éléments naturels qui constituent le paysage ont besoin d’eau pour leur développement. Ce qui nous amène à la gestion de l’eau et aux systèmes d’arrosage automatique avec l’intervention d’un paysagiste.
Expression Paysagère, votre expert paysagiste au pied du Luberon, vous accompagne dans ce projet.
Évolution des systèmes de gestion d’irrigation par l’arrosage automatique
À travers le temps, les systèmes d’arrosage des espaces verts, des jardins et du paysage ont connu une évolution importante. Il fut un temps où l’on se contentait de l’eau de pluie pour arroser nos plantes et nos fleurs. L’arrosage des gazons se faisait à l’aide d’arrosoir avec ou sans pomme.
Avec l’invention du tuyau d’arrosage, les systèmes de gestion d’irrigation manuels ont quelque peu évolué. Néanmoins, ils exigeaient toujours une intervention humaine. Muni d’une douchette, d’un pistolet ou d’un embout à jets réglables, il se relie à un robinet d’extérieur qu’il faut faire tourner à la main pour arroser ses plantations.
En développant un système d’irrigation qui réduit l’intervention de l’homme, nous avons abouti à un système d’arrosage semi-automatique. L’exemple type est le système de goutte à goutte. Il permet d’arroser les espaces verts en profondeur tout en évitant l’enracinement superficiel. Phénomène à l’origine de la sensibilité des végétaux face à la sécheresse. On parlera notamment d’arroseur de surface et de tuyau poreux.
Désormais, avec l’avancée des nouvelles technologies, tout le monde peut désormais accéder à un système de gestion de l’eau. Ce système prend en charge la gestion de l’arrosage de vos plantations avec une minuterie intégrée au robinet. Un programmateur d’arrosage digital ou mécanique se rajoute à l’ensemble pour pouvoir régler la durée et la fréquence de l’arrosage.
Les modèles les plus performants se dotent même d’un détecteur de pluie ou encore d’une sonde. Ces systèmes captent l’humidité permettant d’enclencher ou de stopper automatiquement le programme
Optimiser la gestion de l’eau et de l’arrosage automatique
Opter pour un système d’arrosage automatique permet d’optimiser la gestion de l’eau et de l’irrigation de votre jardin. Toutefois, il n’est pas toujours évident de reconnaître le système le mieux adapté à vos besoins. Sans oublier les éléments à tenir en compte dans sa réalisation.
L’intervention d’un professionnel reste à ce point essentiel dans l’analyse de vos besoins en eau, la définition des plans et des différents critères à tenir compte pour le choix de votre système et la réalisation du projet.
Étudier son système d’irrigation avec un paysagiste
Expert en gestion de l’eau et en arrosage automatique, votre paysagiste étudie dans les moindres détails les différents paramètres à considérer dans la définition de vos besoins. En effet, son étude approfondie permet de mettre en lueur la nature du sol et de vos plantations. Le tout en prenant en compte la superficie du terrain à arroser, les différentes contraintes climatiques, les sources en eau, etc.
L’analyse de ces différents éléments va ensuite l’aider à mieux cerner les réels besoins en eau. Définir les bonnes alternatives, c’est optimiser la gestion de l’eau et l’arrosage.
Réaliser son système d’irrigation avec l’aide d’un paysagiste
Une fois vos besoins en eau déterminés, le paysagiste met à votre disposition son savoir-faire et ses compétences particulières. Son expertise est alors au service de la réalisation d’un système d’irrigation optimisé. Son intervention s’inscrit tout aussi bien dans le cadre d’un projet personnel, professionnel ou à caractère public.
Ainsi, il intervient tout aussi bien pour l’aménagement d’un système d’irrigation de jardin privé, de jardin public ou d’espace vert en entreprise.
Gestion de l’eau : son enjeu écologique
La sensibilité écologique reste un point important à tenir en compte dans la définition de votre système d’irrigation. L’enjeu consiste notamment à trouver les bonnes résolutions pour optimiser la gestion et l’économie de l’eau. Ceci a pour but d’éviter au mieux le gaspillage incontrôlé en eau et réduire ainsi les impacts nocifs sur l’environnement.
L’intervention d’un paysagiste permet notamment de répondre à cette sensibilité écologique dans la mise en place de votre système d’arrosage automatique. Il peut à la fois intervenir pour optimiser votre actuel système d’irrigation ou pour en établir un nouveau.
Expression Paysagère, expert dans l’accompagnement de vos projets en Vaucluse, reste à votre disposition pour vous apporter son savoir-faire.