Comment faire un bassin d’agrément ?

bassin agrement jardin

Comment faire un bassin d’agrément ?

Le bassin d’agrément cherche à reproduire un plan d’eau naturel. Son installation vise à favoriser l’établissement de tout un écosystème capable de s’autogérer. De ce fait, la construction du bassin d’agrément doit respecter plusieurs conditions.

Nous connaissons bien les spécificités de ce type de bassin. Située à Maubec, dans le Luberon, Expressions Paysagères a pris en charge plusieurs chantiers pour installer des bassins d’agrément.

Alors, comment faire un bassin d’agrément ? Nous-mêmes procédons en quatre étapes. Cela va du tracé du futur bassin à l’installation des espèces végétales et animales.

bassin agrement paysagiste luberon

La taille et la profondeur

Il n’existe pas de règle particulière quant à la taille d’un bassin extérieur. Sa dimension dépend de votre terrain et de vos souhaits. Gardez simplement en tête que plus le bassin est spacieux, plus grandes sont les chances que la faune et vos plantes aquatiques s’y plairont.

En revanche, veillez à creuser un trou d’au moins soixante centimètres de profondeur. Il s’agit du minimum pour permettre aux espèces vivantes de se développer en toute quiétude. 

En premier lieu, il faut délimiter les bords de votre projet, qu’il s’agisse d’un grand ou petit bassin. On peut creuser une première bande de terre en suivant la forme du bassin. Il faut ensuite excaver à l’intérieur de cette bande jusqu’à la profondeur voulue.

En outre, nous vous recommandons de faire des paliers. Ils marqueront les différences de profondeur au sein du bassin. Grâce à ce terrassement, vous offrez différentes conditions de vie du futur écosystème. Plusieurs types de plantes et d’animaux aquatiques s’y épanouiront. Ainsi, la diversité de votre plan d’eau est assurée.

L’étanchéité de votre bassin d’agrément

Une fois le trou de votre bassin creusé, il faut penser à son étanchéité. En effet, impossible de remplir directement le trou d’eau ! La terre finirait par l’absorber.

La méthode la plus simple et économique consiste à utiliser du feutre géotextile et une bâche étanche.

  • Feutre géotextile : il est réputé indéchirable et ne pourrit pas. Étalé au fond du trou, le feutre géotextile isole la bâche étanche en la séparant du sol. Dans ces conditions, la bâche ne court aucun risque d’être déchirée par des pierres ou des racines qui repousseraient.
  • Bâche étanche : étalée sur le feutre géotextile, elle assure l’étanchéité du bassin. Il vaut mieux favoriser la bâche EPDM (Ethylène Propylène Diène Monomère). Sa grande maniabilité facilite également son installation pour recouvrir entièrement le trou (le fond comme les bords). Son achat représente un investissement important. Toutefois, il est vite rentabilisé sur le long terme.

La combinaison du feutre géotextile et de la bâche garantit une étanchéité optimale à votre bassin.

bassin agrement

L’installation du filtre et de la pompe

Le filtre et la pompe permettent d’assurer la propreté et la circulation de l’eau. Ainsi, votre bassin restera un environnement sain pour l’écosystème qui s’y développera.

On implante généralement la pompe au fond du bassin. Néanmoins, il faut pouvoir y accéder facilement. C’est pourquoi nous recommandons de l’installer sur les paliers les moins profonds, à proximité des berges.

Le système de filtration peut s’installer à deux endroits. Dans le fond du bassin relié à la pompe, ou bien sur les bords à l’extérieur de l’eau. Généralement, on favorise l’installation hors du bassin, car c’est plus facile d’y accéder afin de procéder à son entretien.

Remplir le bassin d’agrément

Enfin, voici l’étape qui consiste à donner vie au bassin.

Dans un premier temps, on recouvre le fond du bassin avec du sable, de la terre et des graviers. Bien entendu, il faut adapter les matériaux utilisés aux espèces végétales et animales qui vont y vivre.

Dans un second temps, on insère justement la faune et la flore à l’intérieur du bassin. Nous vous conseillons d’installer d’abord les espèces végétales. Accordez-leur entre quatre et six semaines afin de bien s’implanter.

Ensuite seulement, introduisez les espèces animales. Ces derniers pourront alors profiter des végétaux pour se nourrir ou se cacher. Toute cette vie évoluera et s’équilibrera au fil des mois. Elle finira par former un véritable écosystème sans nécessiter d’intervention humaine.

Vous souhaitez pourvoir votre jardin et ses plantations d’un beau bassin d’agrément ? Ne vous lancez pas seul dans l’aventure ! N’oubliez pas que votre futur plan d’eau hébergera une faune et une flore vivante. En plus simple, un jardin aquatique. Leur bien-être – et celui de votre bassin – dépend de la qualité de sa construction.

Pour éviter les prises de tête, mieux vaut vous faire aider par un paysagiste professionnel.  Expressions Paysagères, votre paysagiste du Luberon, vous offre son expertise et son expérience pour installer votre bassin d’agrément.