Comment faire un enrochement paysager ?

bassin de baignade naturelle le thor

Comment faire un enrochement paysager ?

L’enrochement paysager participe à l’embellissement de vos espaces-verts et de votre plantation. Il est donc naturel que vous optiez pour cette solution afin d’optimiser l’esthétique de votre espace. Mais comment faire un enrochement paysager ? La question est légitime, et pour cause ! L’enrochement reste une opération délicate, car les pierres sont difficiles à manipuler. Cependant, leur agencement conditionne le côté décoratif et la durabilité de l’enrochement.

Expression Paysagère, votre paysagiste du Luberon, répond à toutes vos questions.

Établir des plans de l’enrochement paysager

L’enrochement paysager constitue une procédure d’aménagement extérieur à part entière. Á ce titre, il est nécessaire d’établir des plans avant d’entamer ce type de travaux paysagers.

Lors d’un premier repérage, vous devez donc dresser un plan de votre jardin. La topographie du terrain va occuper la place centrale de votre réflexion. Car même si l’enrochement paysager joue un rôle surtout ornemental, il influence sur le relief des terrains et de potentiels travaux de terrassement. L’objectif sera de préserver une topographie autant sécurisée qu’harmonieuse.

Le plan vous aidera à visualiser les aménagements de votre futur enrochement. Vous pourrez ensuite en déduire son orientation (nord, sud, ouest ou est). Vous serez aussi en mesure d’estimer ses dimensions et sa forme générale. Et enfin, vous allez pouvoir en déduire le type de pierres qu’il vous faut pour faire l’enrochement paysager. En effet, ces enrochements ne sont pas les mêmes au fond de jardins, contre une clôture, une série de murets ou aux abords de terrasses !

Comment choisir les roches ?

C’est la matière première de l’enrochement. Il vous faut donc y consacrer une attention particulière.

Vous devez sélectionner vos roches en fonction de différents critères.

  • Le type de roche : pour faire un enrochement paysager, nous vous conseillons de choisir le type de pierre selon des critères esthétiques. Vous aurez le choix entre l’ardoise, le schiste noir, le calcaire jaune ou blanc…
  • Le calibre de la roche : ce critère vous permet de décider du volume et de la masse des pierres. Optez plutôt pour des roches toutes du même calibre. Ainsi, vous faciliterez leur mise en place lors du chantier d’enrochement.
  • La quantité des roches : elle variera en fonction de votre projet d’enrochement. N’hésitez pas à vous faire conseiller par un spécialiste. Il pourra estimer la bonne quantité de pierres pour votre chantier. En effet, c’est ce nombre que vous allez communiquer auprès de votre fournisseur de pierres.
  • Se procurer et transporter les roches : vous pouvez acheter vos pierres directement auprès des carrières ou des paysagistes, ou encore dans les magasins de bricolage. Ces différents professionnels effectuent généralement des livraisons à domicile.

Gardez en tête qu’un enrochement implique des travaux importants de votre espace-vert. Cela s’explique surtout par le poids d’une pierre naturelle : plusieurs centaines de kilos, voire plusieurs tonnes. Sans compter les manipulations nécessaire, comme un remblai ou un talus. C’est pourquoi nous vous recommandons chaudement de louer un appareil de chantier (pelle mécanique, tractopelle…). Il vous sera indispensable afin de déplacer et d’entreposer les roches pour tout aménager. Un réel travail de maçonnerie taille XXL !

Confier votre enrochement paysager à une entreprise du paysage

Les étapes à suivre pour faire l’enrochement paysager sont nombreuses. Elles exigent des compétences spécifiques et de l’expérience dans les aménagements paysagers.

En effet, vous devez auparavant préparer le terrain. Le plus simple consiste à creuser un sabot (c’est-à-dire une tranchée). Il faut ensuite le recouvrir d’une bâche géotextile, puis le remplir de gravier. Ainsi, vous obtenez une base à laquelle les roches vont « s’ancrer », tels des fondations. Cela permet de diminuer les risques d’affaissement de terrain, ainsi que des mouvements dus à une pente. En effet, un mur de soutènement n’est pas toujours suffisant pour ce type d’aménagement de jardin !

De plus, au-delà de savoir manipuler les engins de chantier, vous devez également pouvoir empiler vos pierres sans risque que le tout s’effondre. L’enrochement paysager n’utilise aucun mortier pour fixer les pierres entre elles. Aussi, il revient au constructeur de savoir les empiler de manière à garantir la solidité de la structure. Le tout en se projetant dans le temps et ses effets (avec l’érosion, par exemple). Avoir un bel espace extérieur est une chose, se promener en sécurité dans vos futures allées en est une autre !

N’oublions pas que les roches pèsent plusieurs centaines de kilos. Aussi, il faut savoir les empiler entre elles au moyen de l’appareil de chantier. La moindre maladresse risque de compromettre l’intégralité de la structure et donc de vos aménagements extérieurs. Un accident peut vite arriver !

Faire un enrochement paysager nécessite un réel savoir-faire. Aussi, nous vous conseillons fortement de vous faire assister par un professionnel du paysage. Les paysagistes disposent des connaissances d’aménagement paysager et de l’équipement nécessaires pour mener à bien votre projet.


Ne vous lancez pas seul dans l’enrochement paysager de votre jardin. L’aide et l’expertise d’un professionnel vous garantit la réussite de votre enrochement dans les meilleurs délais.

Faites appel à Expression Paysagère, votre expert paysagiste basé à Maubec, dans le Vaucluse. Nous prenons en charge l’enrochement de votre jardin, de son étude à sa conception