Comment créer son jardin potager ?
Le printemps approche doucement, et vous vient alors une idée : créer un jardin potager. Pratique séculaire qui a perduré pendant des millénaires, l’entretien d’un potager s’est perdu au fil des décennies. Pourtant, la pratique revient plus que jamais à la mode, aujourd’hui, faisant suite aux préoccupations écologiques de notre société.
Expression Paysagère, votre paysagiste du Luberon, nous avons toujours soutenu et encouragé la création de jardins potagers. Les multiples avantages qu’ils offrent vous bénéficieront non seulement sur le plan économique, mais également écologique, et même sanitaire.
Établir son terrain potager
Vous avez peut-être déjà des idées de variétés à planter. Mais avant de vous rendre en jardinerie, il faut d’abord décider du terrain sur lequel faire vos cultures.
Quelle que soit la taille de votre jardin, il est inutile de le convertir entièrement en potager. C’est même l’inverse ! Un petit potager offre un triple avantage :
- faciliter le travail du sol (bêchage, compostage, paillage…) car moins de surface à entretenir ;
- faire d’importantes économies d’eau grâce à la petite taille du jardin potager ;
- réduire la fatigue physique lors de vos heures de jardinage.
On pourrait penser qu’un terrain trop petit nuirait à la production. Pourtant, il n’en est rien ! Les légumes peuvent se développer dans un espace restreint, à condition de leur donner les conditions optimales pour grandir.
Nourrir le sol
La naissance et l’essor de l’agriculture biologique a sensibilisé le grand public à l’importance du sol pour la croissance des plantations. Effectivement, la terre de votre potager va jouer un rôle essentiel. Même s’il est possible d’opter pour la culture en pots, un sol vivant se caractérise par une plus grande richesse en matières organiques. L’élément organique en décomposition et les insectes fournissent tous les nutriments dont vos cultures auront besoin.
Nourrir le sol est donc primordial. Cela vous permettra, en plus de vous garantir des récoltes abondantes, de vous passer d’engrais chimiques. Vous produirez ainsi dans un potager bio sains sans risque pour la santé. Pour ce faire, il existe une méthode simple : utiliser du compost. Le compost se trouve en jardinerie. Vous pouvez aussi en faire vous-même, si vous en avez la patience. En effet, il faut attendre plusieurs mois pour que le compost se forme. Dans les deux cas, recouvrez votre carré potager avec le compost dès l’automne.
Nous vous conseillons également de recouvrir votre potager en carrés de feuilles mortes. Elles vont se décomposer et apporter tous les nutriments nécessaires à la terre. Cependant, attention : il est interdit de prélever des feuilles mortes dans certains parcs et forêts. Veillez à vous renseigner auprès de votre mairie.
Les cultures pour le jardin potager
Nous arrivons ici au cœur de votre projet : vos futures plantations ! Vous pouvez faire pousser les légumes (haricots, radis, carottes, courgettes, …) et plantes aromatiques que vous voulez, dans le respect, bien sûr, des conditions climatiques de votre région.
Le potager vous donne la formidable opportunité de produire une alimentation saine et complète. En effet, il faut savoir que les aliments cultivés en jardin sont généralement plus riches en nutriments que ceux achetés en grande surface. Ils ont également une odeur et une saveur plus prononcées. En goûtant une tomate achetée dans le commerce et vos tomates directement cueillies sur le pied, vous constaterez une vive différence !
Vous avez le choix entre des graines à semer et des jeunes plants à planter. Si vous débutez dans la culture du jardin potager, nous vous conseillons de favoriser la seconde option. Vous serez ainsi plus assuré d’en récolter arrivée à la belle saison.
Avant de vous lancer dans la plantation, dressez un plan de votre future parcelle. Création d’un sentier pour circuler entre les plants, installation d’un muret ou d’une haie d’arbustes coupe-vent, disposition des cultures, système d’arrosage… Voilà autant de critères à prendre en compte pour l’élaboration d’un potager.
Les bénéfices du jardin potager ne sont plus à prouver ! Produire vos propres concombres, laitues et poivrons préservera votre porte-monnaie tout en protégeant votre santé. Car jardiner constitue une activité physique douce tout en améliorant le moral. La proximité avec la nature contribue aussi à la baisse du stress et des angoisses.
Alors ne vous en privez pas ! Vous pourrez cultiver vos fruits et légumes pour une alimentation plus saine et plus savoureuse ! Appelez Expression Paysagère, votre expert en aménagement extérieur dans le massif du Luberon. Nous créerons ensemble les bases de votre jardin potager.