Comment créer un bassin naturel ?

créer bassin naturel

Comment créer un bassin naturel ?

Vous voulez créer un bassin naturel dans votre jardin ? Voilà une excellente idée, car ce type d’installation propose une réponse pertinente à la problématique écologique. Elle offre également un aspect esthétique très apprécié. Cependant, ne vous lancez pas tête baissée dans les travaux ! Le bassin naturel doit pouvoir s’équilibrer avec un minimum d’intervention humaine. Or, cela implique une  conception exempte du moindre défaut afin que la faune et la flore puissent s’y développer en toute autonomie.

Alors, comment créer un bassin naturel ? Découvrez comment procéder avec votre paysagiste du Luberon, Expression Paysagère.

Choisir le bon emplacement

L’emplacement de votre futur bassin naturel est d’une grande importance.  De manière générale, il vaut mieux favoriser un lieu ombragé. Ceci, car l’ensoleillement prolongé chauffe l’eau et engendre une hausse du taux de nitrate. Or, le nitrate favorise la croissance de certaines algues envahissantes. Votre bassin risque donc de ressembler à une mare verdâtre et malodorante. Elle sera inhospitalière pour de nombreuses formes de vie. En conséquence, l’écosystème recherché ne pourra jamais s’y installer.

Pour vous éviter ce problème, mieux vaut placer le bassin à l’ombre d’un mur ou d’un arbre à feuilles persistantes. Attention, nous avons bien précisé : feuilles persistantes. Eh oui ! Évitez à tout prix de l’installer sous un arbre à feuilles caduques. Elles risquent de se déposer dans le bassin pendant l’automne et de polluer l’eau.

En bref, optez pour un emplacement ombragé auquel votre bassin apportera de l’humidité. Cela créera un biotope idéal pour de nombreuses formes de vie aquatiques et semi-aquatiques.

créer bassin naturel choisir bon emplacement

Un peu de matériel pour créer un bassin naturel

Le terme « bassin naturel » suppose que l’intervention humaine  y est réduite au strict minimum. Cependant, il sera quand même nécessaire d’équiper le bassin de quelques accessoires.

  • Du feutre géotextile : on tapisse le fond et les bords du bassin aquatique avec du feutre géotextile. Il va ainsi isoler la bâche imperméable du sol. Cela préservera cette dernière d’éventuels dégâts causés par des cailloux, des roches ou encore des racines.
  • Une bâche imperméable : la bâche imperméable s’installe au-dessus du feutre géotextile. Elle isolera l’eau du bassin de la terre et protégera les berges des risques d’affaissement.
  • Du sable : on verse du sable et des graviers au fond du bassin. Ils formeront une base optimale sur laquelle s’implanteront les plantes aquatiques et où se cacheront les insectes, les poissons et les amphibiens. Le sable joue aussi un rôle purificateur et de filtration. Il contribue donc à la propreté et à la transparence de l’eau.
  • Une pompe : il est nécessaire d’assurer un mouvement d’eau régulier dans le bassin. Une petite pompe en circuit fermé suffit amplement à impulser ce mouvement d’oxygénation qui peut rester très discret.

En outre, nous vous conseillons de prévoir une profondeur minimum de soixante centimètres pour votre bassin. Pourquoi ? Tout simplement parce que l’eau ne gèlera pas à partir de cette profondeur et préservera vos plantes et vos animaux.

La flore et la faune du bassin naturel

Les plantes et les animaux qui peupleront le bassin n’auront pas seulement un rôle décoratif. Chaque espèce contribue à maintenir l’équilibre du plan d’eau. Cela concerne notamment la pureté de l’eau et la stabilisation des berges.

Dans tous les cas, nous vous recommandons de choisir des végétaux et des animaux endémiques de votre région. Chez Expression Paysagère, nous intervenons dans le département du Vaucluse. Nous optons donc pour des plantes que l’on retrouve dans le Sud de la France : menthe aquatique, osier rouge ou rouge, glycérie plissée, plantain d’eau…

Bien entendu, vous pouvez aussi choisir une plantation « emblématique » du bassin naturel : les nénuphars, ou encore les lotus. Ces végétaux implantent leurs racines au fond de l’eau. Ils déploient ensuite leurs tiges, leurs feuilles et leurs inflorescences à la surface.

Une fois les plantes installées, la faune devrait occuper d’elle-même ce jardin aquatique. Insectes, amphibiens, oiseaux et mammifères vont coloniser les berges si ces dernières répondent à leurs besoins (nourriture, abri…). De votre côté, vous pouvez installer des poissons dans l’eau (des poissons rouges, des carpes…), une fois que les plantes sont bien développées.

créer bassin naturel faune et flore

Ce type de création, même pour un petit bassin naturel, implique d’importants travaux. Et elle ne s’improvise pas ! Car de nombreux désagréments peuvent survenir si la réalisation est mal maîtrisée : effondrement des berges, mauvaise étanchéité ou qualité de l’eau, mort des végétaux ou des animaux…

L’expertise professionnelle constitue donc un impératif afin de construire un bassin viable. Faites appel à un expert paysagiste pour éviter les mauvaises surprises et mener vos travaux sereinement. Implantée près de Maubec, Expression Paysagère vous offrir son savoir-faire pour concevoir votre bassin naturel, où que vous résidiez dans le Vaucluse.