Étude et conception

Jardin-sec-et-bassin-naturel-vaucluse

Comment aménager un jardin provençal ?

Le jardin provençal est un emblème paysager du sud de la France, et de l’ensemble du bassin méditerranéen. Néanmoins, ce serait une erreur de croire qu’aménager un jardin de ce type n’est possible qu’en contrée provençale. Même les régions les moins ensoleillées de France peuvent accueillir des jardins provençaux. Un entretien particulier des plantes et du terrain, ainsi qu’une orientation plein sud, permettent de garantir de bonnes conditions de vie aux plantes.

Graphique et parfumé, le jardin provençal stimule tous nos sens. Le regard est comblé par sa palette de couleurs pastel. Les odeurs vivaces et aromatiques chatouillent les narines. Et n’oublions pas que ces plantes aromatiques peuvent être utilisés en cuisine pour parfumer vos plats !

Expression Paysagère, votre expert paysagiste du Luberon, vous explique ses spécificités !

jardin provencal lavande

Les spécificités du jardin provençal

Le jardin provençal se définit par trois grands principes : le type de végétaux, la présence de minéraux, et la topographie. La flore de Provence se constitue de plantes robustes. Elles sont résistantes à la chaleur et tolérante aux vents violents. Elles ont besoin d’un sol drainé et chaud. Leur principale particularité réside dans leur feuillage persistant (leurs feuilles ne tombent pas). Été comme hiver, vous pourrez profiter de votre jardin.

Certaines essences du Sud sont très célèbres : lavande, romarin, olivier, cyprès, agave… Il existe également des plantes plus exotiques, telles que le figuier, le palmier ou des plantes grimpantes, comme le jasmin. Grâce à cette grande diversité de végétaux, les possibilités d’aménagement sont infinies !

L’élément minéral est essentiel à l’aménagement du jardin provençal. Vous pouvez opter pour du gravier, de la pierre sèche ou encore des poteries. Nous vous conseillons de préférer des couleurs naturelles pour un visuel authentique. Au-delà de leur apport esthétique, les minéraux contribuent au bon développement des plantations. Les pierres accumulent la chaleur et favorisent l’écoulement de l’eau de pluie, pour assurer un arrosage adapté. Elles permettent de créer un climat chaud, propice à l’épanouissement des plantes. Dans les régions froides et humides, elles diminuent également les risques d’humidité et de pourrissement des racines.

Dernier critère du jardin provençal : la topographie. La Provence se distingue par son terrain accidenté. Les jardins provençaux sont donc aménagés en terrasses. Encore une fois, la disposition en pente permet de faire couler l’eau et éviter les glissements de terrain, pour le bien être du végétal.

Comment aménager votre jardin provençal ?

La première chose à savoir, c’est que vous n’êtes pas obligés d’être domicilié dans le Sud pour avoir un jardin provençal. La végétation de ce type de jardin est très résistante. Si elle bénéficie d’un sol drainé et d’une orientation plein sud, elle peut s’épanouir dans l’ensemble des régions françaises. Pendant l’hiver, vous devrez la protéger du gel grâce à des voiles.

Où que vous soyez, nous vous conseillons d’aménager votre jardin dans le respect de votre terrain. Vous bénéficiez d’une belle vue ? Évitez donc les grands arbres fruitiers, arbustes ou les massifs volumineux qui pourraient gâcher le paysage. Vous avez une rangée d’oliviers ? Articulez votre plantation autour d’eux pour créer un environnement harmonieux. Votre terrain est plat ? Étagez-le avec des murets afin de créer un effet de pente.

En vous basant sur les particularités naturelles de votre terrain, vous garantissez le bon développement du futur jardin. N’hésitez pas à l’agrémenter avec du mobilier de jardin pour profiter de ses senteurs : une terrasse pour installer une table à manger, ou encore une pergola où vous pourrez laisser place à la verdure, comme avec du lierre ou de la vigne. Tout est bon pour profiter de votre futur espace extérieur.

jardin provencal paysagiste

L’expertise d’un professionnel

Vous souhaitez créer un jardin provençal. Vous avez peut-être déjà imaginé sa conception, et couché un plan sur le papier. Or, comment retransmettre ce que vous imaginez à la réalité ?

Le jardin est un environnement vivant. Les plantes grandissent, se développent et se reproduisent. Les espèces végétales locales devront cohabiter avec les essences que vous souhaitez planter. Côté sol, la nature de votre terrain varie et évolue en fonction des aléas climatiques. Il faut donc concilier vos souhaits avec la réalité de votre environnement direct.

C’est ici qu’Expressions Paysagères, votre professionnel en aménagements paysagers, entre en jeu. Nous disposons des connaissances, de l’expertise et du savoir-faire pour pérenniser votre projet d’aménagement extérieur. Notre société se situe à Maubec, dans le massif du Luberon, au sein du département du Vaucluse (84). Le jardin provençal fait partie de notre patrimoine local. Nous connaissons toutes les caractéristiques, et nous sommes désireux de partager notre savoir-faire pour ce type d’aménagement de jardin. Nous vous proposons un accompagnement professionnel, respectueux de l’environnement et de vos sou haits. Vos idées de jardinage et nos compétences donneront naissance à votre futur jardin, qui s’épanouira sur le long terme.

etude conception amenagement paysager

Bureau d’études conception d’aménagement paysager

Á l’image de l’architecture et la décoration intérieure d’une maison, l’aménagement paysager se réfléchit bien en amont des premiers travaux. Climat, nature et taille du terrain, budget, style de jardin souhaité… EXPRESSION PAYSAGÈRE, entre Oppède, Ménerbes et l’Isle sur la Sorgue, vous présente les critères à prendre en compte lors de l’élaboration de vos futurs espaces-verts.

Partage de vos envies et de vos attentes d’un aménagement paysager

plan aménagement paysager

Dans un premier temps, nous vous proposons de nous rencontrer. C’est l’occasion de nous faire part de vos souhaits et de parler de votre budget. Vous pouvez déjà avoir un projet précis. Dans ce cas, nous y apportons notre savoir-faire et notre expertise de paysagiste. Nos conseils vous permettront d’affiner votre projet et de l’adapter à votre terrain. Mais peut-être n’avez-vous aucune idée précise d’aménagement extérieur. Nos experts pourront alors vous proposer différentes idées.

Á partir de vos envies et de votre mode de vie, ils seront à même de dresser un plan de votre futur jardin et de sa plantation. Vous verrez ainsi le projet naître sous vos yeux, et au gré de vos envies.

Étude du terrain

Une première visite du terrain à aménager est indispensable. Les experts paysagers vont ainsi analyser ses caractéristiques et réaliser des mesures. Les dimensions, la topographie et les éléments existants (végétation, accessoires, structures, etc.) conditionnent l’élaboration des futurs plans.

L’aménagement n’est pas synonyme d’éradication systématique des éléments préexistants, bien au contraire. Très souvent, on cherche à conserver, dans la mesure du possible, la physionomie originale du terrain. En plus de réduire la durée des travaux, cette précaution permet également de respecter l’équilibre de l’écosystème déjà établi.

L’étude du terrain permet également de repérer les défauts et les failles. Les dangers éventuels (racines sortant de terre, trous, structures menaçant de s’effondrer…) sont répertoriés en vue d’être corrigés.

Esquisse des premiers plans de l’aménagement paysager

Á ce stade, nous disposerons de tous les éléments pour procéder aux premières esquisses. Nous misons à la fois sur des plans établis à la main et sur des logiciels spécialisés. Cette double réalisation permet de laisser libre cours à l’imagination sans pour autant négliger l’aspect technique des travaux.

Plusieurs planches seront réalisées pour vous aider à visualiser les différents aspects de votre espace. Un nuancier des plantes choisies, une palette des accessoires de jardin et la disposition des terrasses et des allées vous permettront d’étudier votre jardin sous toutes les coutures.

Vous suivez l’aménagement paysager de votre jardin pas à pas. Vous pouvez intervenir à tout moment pour apporter des modifications. Une fois que vous avez validé le plan final, nous pourrons passer à l’étape suivante.

croquis amenagement paysager

Élaboration du devis

Le devis permet de finaliser la phase préparatoire du projet et d’aborder la mise en place des travaux. C’est aussi la première estimation du coût total de votre projet.

Il faut savoir que les tarifs peuvent beaucoup varier. Cela va sans dire que plus le terrain est grand, plus les prix seront élevés. De même, le type de matériau pour les aménagements et les espèces de plantes jouent beaucoup sur les tarifs. Enfin, des travaux complexes avec des opérations techniques seront invariablement plus onéreux.

Nous prenons en compte votre budget dans la création de votre jardin. Nous favorisons une intervention réfléchie pour réduire les travaux superflus, et donc baisser le coût du chantier.

Finalisation du projet et suivi des travaux d’aménagement paysager

Les dernières modifications sont apportées avant la signature du devis. Puis vient l’étape des travaux. Nous assurons l’accompagnement et la supervision de l’aménagement paysager de votre jardin. Durant cette phase, nous vous tenons informés de l’avancée des travaux. Le moindre problème rencontré au cours du chantier sera repéré et résolu au plus vite. La fluidité et la rapidité de l’aménagement sont primordiales afin que votre jardin prenne forme dans les meilleurs délais.

plan aménagement paysager

Les plantations des différents végétaux sont effectuées dans le respect de leur cycle de croissance. En général, la fin de l’automne et le printemps sont les saisons principales pour effectuer les plantations. Les végétaux bénéficient ainsi des meilleures conditions pour s’enraciner et s’épanouir.

Chez EXPRESSION PAYSAGÈRES à Maubec, nous avons pour but de vous accompagner dès la naissance de votre projet. Notre bureau d’étude vous propose son expertise afin d’élaborer ensemble votre jardin au pied du Luberon ou du Ventoux, en vous guidant depuis l’esquisse des premiers plans jusqu’à la finalisation des travaux d’aménagement.