Étude et conception

etude conception amenagement paysager

Bureau d’études conception d’aménagement paysager

Á l’image de l’architecture et la décoration intérieure d’une maison, l’aménagement paysager se réfléchit bien en amont des premiers travaux. Climat, nature et taille du terrain, budget, style de jardin souhaité… EXPRESSION PAYSAGÈRE, entre Oppède, Ménerbes et l’Isle sur la Sorgue, vous présente les critères à prendre en compte lors de l’élaboration de vos futurs espaces-verts.

Partage de vos envies et de vos attentes d’un aménagement paysager

plan aménagement paysager

Dans un premier temps, nous vous proposons de nous rencontrer. C’est l’occasion de nous faire part de vos souhaits et de parler de votre budget. Vous pouvez déjà avoir un projet précis. Dans ce cas, nous y apportons notre savoir-faire et notre expertise de paysagiste. Nos conseils vous permettront d’affiner votre projet et de l’adapter à votre terrain. Mais peut-être n’avez-vous aucune idée précise d’aménagement extérieur. Nos experts pourront alors vous proposer différentes idées.

Á partir de vos envies et de votre mode de vie, ils seront à même de dresser un plan de votre futur jardin et de sa plantation. Vous verrez ainsi le projet naître sous vos yeux, et au gré de vos envies.

Étude du terrain

Une première visite du terrain à aménager est indispensable. Les experts paysagers vont ainsi analyser ses caractéristiques et réaliser des mesures. Les dimensions, la topographie et les éléments existants (végétation, accessoires, structures, etc.) conditionnent l’élaboration des futurs plans.

L’aménagement n’est pas synonyme d’éradication systématique des éléments préexistants, bien au contraire. Très souvent, on cherche à conserver, dans la mesure du possible, la physionomie originale du terrain. En plus de réduire la durée des travaux, cette précaution permet également de respecter l’équilibre de l’écosystème déjà établi.

L’étude du terrain permet également de repérer les défauts et les failles. Les dangers éventuels (racines sortant de terre, trous, structures menaçant de s’effondrer…) sont répertoriés en vue d’être corrigés.

Esquisse des premiers plans de l’aménagement paysager

Á ce stade, nous disposerons de tous les éléments pour procéder aux premières esquisses. Nous misons à la fois sur des plans établis à la main et sur des logiciels spécialisés. Cette double réalisation permet de laisser libre cours à l’imagination sans pour autant négliger l’aspect technique des travaux.

Plusieurs planches seront réalisées pour vous aider à visualiser les différents aspects de votre espace. Un nuancier des plantes choisies, une palette des accessoires de jardin et la disposition des terrasses et des allées vous permettront d’étudier votre jardin sous toutes les coutures.

Vous suivez l’aménagement paysager de votre jardin pas à pas. Vous pouvez intervenir à tout moment pour apporter des modifications. Une fois que vous avez validé le plan final, nous pourrons passer à l’étape suivante.

croquis amenagement paysager

Élaboration du devis

Le devis permet de finaliser la phase préparatoire du projet et d’aborder la mise en place des travaux. C’est aussi la première estimation du coût total de votre projet.

Il faut savoir que les tarifs peuvent beaucoup varier. Cela va sans dire que plus le terrain est grand, plus les prix seront élevés. De même, le type de matériau pour les aménagements et les espèces de plantes jouent beaucoup sur les tarifs. Enfin, des travaux complexes avec des opérations techniques seront invariablement plus onéreux.

Nous prenons en compte votre budget dans la création de votre jardin. Nous favorisons une intervention réfléchie pour réduire les travaux superflus, et donc baisser le coût du chantier.

Finalisation du projet et suivi des travaux d’aménagement paysager

Les dernières modifications sont apportées avant la signature du devis. Puis vient l’étape des travaux. Nous assurons l’accompagnement et la supervision de l’aménagement paysager de votre jardin. Durant cette phase, nous vous tenons informés de l’avancée des travaux. Le moindre problème rencontré au cours du chantier sera repéré et résolu au plus vite. La fluidité et la rapidité de l’aménagement sont primordiales afin que votre jardin prenne forme dans les meilleurs délais.

plan aménagement paysager

Les plantations des différents végétaux sont effectuées dans le respect de leur cycle de croissance. En général, la fin de l’automne et le printemps sont les saisons principales pour effectuer les plantations. Les végétaux bénéficient ainsi des meilleures conditions pour s’enraciner et s’épanouir.

Chez EXPRESSION PAYSAGÈRES à Maubec, nous avons pour but de vous accompagner dès la naissance de votre projet. Notre bureau d’étude vous propose son expertise afin d’élaborer ensemble votre jardin au pied du Luberon ou du Ventoux, en vous guidant depuis l’esquisse des premiers plans jusqu’à la finalisation des travaux d’aménagement.